> Actualités

Budget départemental : examen de la DM3

Le 18/12/2017

Jusqu’au 21 décembre, de nouvelles propositions budgétaires seront faites pour équilibrer en recettes et en dépenses le budget 2017 du Département.

Prévues dans le fonctionnement des collectivités, les Décisions Modificatives permettent d'ajuster le Budget Primitif voté en mars dernier.

La Décision Modificative n°3 (DM3) portera sur des dépenses liées à l’exercice de la solidarité (2,3 millions d’euros). Pour financer ces dépenses supplémentaires, il est proposé d’inscrire une recette de 2,3 millions d’euros au titre des droits de mutation. Elle sera soumise au vote des Conseillers Départementaux le 21 décembre.

Bruno Belin, Président du Département a ouvert la session d’examen de la DM3 ce matin à 10h à l’Hôtel du Département. L’occasion d’aborder quelques sujets qui seront étudiés au cours de cette semaine d’examen budgétaire :

« La Chambre Régionale des Comptes a procédé à l’examen des comptes du Département de 2010-2016. Je donne acte de l’excellente gestion de Claude Bertaud durant cette période.

Concernant l’Aéroport Poitiers Biard, ce que nous devons retenir en quelques chiffres : +9% de la fréquentation annuelle de l’aéroport soit 118 000 passagers dont 64 600 britanniques sur le sol départemental et +4,49 % pour la ligne La Rochelle, Poitiers, Lyon. L'aéroport est un outil moderne qui correspond à une véritable attente. Avec l'obtention dernièrement de la certification européenne de sécurité européenne de sécurité aéroportuaire, cela démontre bien que l'aéroport répond aux exigences des normes internationales.

Le Plan Départemental du Tourisme est en cours d’élaboration. C’est un socle qui permettra de développer d’autres politiques départementales. Il s’agit de la 14e priorité du Département et elle sera présentée lors de la semaine budgétaire du 5 mars 2018, en même temps que le Salon Proxi’Loisirs (9/10/11 mars 2018)

Autre thème que nous aborderons, l’éducation. C’est une priorité pour le Département. Il sera question :

  • De la présentation des 7 terrains proposés pour la construction du 35e collège départemental et du calendrier à mettre en place pour sa mise en œuvre. Calendrier à respecter pour ne pas retarder la rénovation du collège Henri IV.
  • De l’expérimentation mise en place au collège de l’Isle Jourdain qui accueillera dès la rentrée prochaine les maternelles et les CP, tandis que le collège intégrera les élèves du CE1 au CM2. Il est envisagé de mettre en œuvre ce même dispositif au collège Romain Rolland de Charroux dès la rentrée 2019.
  • 2 débats seront aussi à aborder: comment aider les élèves en difficulté ? (Instituer une aide aux devoirs ? Un soutien périscolaire ?) et quelle évolution pour la sectorisation ?

La Formation relève de la Région Nouvelle Aquitaine. Cependant, une réflexion sur les métiers du médico-social semble importante. En effet, l’aide à la personne est un secteur d’activité qui peine à recruter malgré le nombre d’offres d’emplois croissant dans les EHPAD, MDR, etc.

Premier partenaire des Communes, le Département entend poursuivre son engagement et jouer un rôle clé dans l'aménagement et le développement des territoires via son dispositif ACTIV’.  

Pour conclure, une motion sera présentée concernant la RN 147 reliant Poitiers à Limoges. »

Donnez votre avis

Poster un commentaire

Nombre de caractères : 0 / 500

Captcha antispam

captcha anti-spam

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer, adressez-vous à : Conseil Général de la Vienne - Place A. Briand - 86008 Poitiers.