Le 19/12/2017
Pour la première fois, l'événement a réuni les producteurs des Deux-Sèvres et de la Vienne récompensés lors de l'édition 2017 du concours.
Le Département a félicité le 18 décembre dernier les 48 lauréats du Concours des saveurs régionales de la Vienne et des Deux-Sèvres. Au total ce sont 68 « saveurs » et 5 « mention spéciale du jury » qui ont été décernés.
Organisée par l’Agence de l’Alimentation Nouvelle Aquitaine (AANA), le Concours des saveurs régionales mettait en compétition le meilleur des productions régionales (vins, pâtisseries, boulangerie, charcuterie, fromages, ...) et des produits nouveaux à découvrir.
Second concours de France après le Concours Général Agricole de Paris pour le nombre de catégories ouvertes, le concours des saveurs régionales aspire à promouvoir notre terroir et à inciter les professionnels à s’engager dans une amélioration continue de leurs procédés de fabrication et de transformation. Il détient l’agrément européen qui permet l’apposition de stickers sur les produits récompensés.
Inauguré pour la 1e fois en 1989, le concours c’est aujourd’hui plus de 250 participants et plus de 800 produits d’origine fermière, artisanale ou industrielle, soumis à la dégustation experte et rigoureuse de 260 jurés amateurs et professionnels.
Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, Léopold Moreau, Premier Vice-Président du Département des Deux-Sèvres, Jean-Olivier Geoffroy, Vice-Président chargé de l’Agriculture et de la Ruralité au Département de la Vienne, ont procédé à la remise des prix aux lauréats de la Vienne et des Deux-Sèvres du Concours des Saveurs Régionales 2017, en présence de Dominique Marchand, Président de la Chambre d’Agriculture de la Vienne et Anne Palczweski, Directrice de l’AANA.
Cette 29e édition a délivré 23 "saveurs" et 2 "mention spéciale du jury" aux 19 producteurs du département de la Vienne :
> Album photos sur notre page facebook
> Tous les résultats sur https://www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr/