> Actualités

La santé pour tous, une priorité du Département

Le 15/12/2017

Point d'étape avec les étudiants (médecine, dentaire, orthophonie) bénéficiant d'une bourse du Département et avec les médecins et dentistes installés dans les zones déficitaires.

Favoriser l'installation de professionnels de santé en milieu rural et faciliter l'accès aux soins sont deux objectifs fondamentaux du Plan Santé, l'une des 14 grandes priorités du Département. Depuis 2009, une bourse pour les étudiants en médecine et en chirurgie dentaire a été créée pour pallier la désertification médicale. En contrepartie de l'aide du Département (38 400€ au maximum), les étudiants en médecine et dentaire doivent s'installer sur l'un des cantons déficitaires et exercer sous forme libérale pendant au moins 7 ans.

L'aide est désormais ouverte également aux étudiants en kinésithérapie, orthophonie, sages femme, chirurgie dentaire. Invité à débattre sur le Plan Santé par Anne Florence Bourat, Conseillère Départementale, chargée des politiques de santé, une trentaine de professionnels du monde médical et du paramédical, en activité ou étudiants, ont échangé sur les mutations du système de santé, les besoins en termes d’équipements médicaux et hospitaliers sur le territoire, la mise en place d’actions de prévention à destination des jeunes..., avec une vision commune : celle de répondre aux défis grandissants de notre société en matière de santé pour les dix prochaines années.

Le Plan Santé s’attache, depuis 2016, à créer des synergies avec des partenaires externes (Agence Régionale de Santé, représentants des professionnels de santé et des usagers…) et à se structurer avec les grands projets du Département (Plan Jeunesse, Schéma d’Aménagement du Numérique…). Dans ce cadre, le Département poursuit par ailleurs son aide à la réalisation de Maisons de Santé Pluridisciplinaires.

En chiffres :

•    14 médecins généralistes et 1 dentiste installés depuis 2009
•    3 nouveaux boursiers en médecine et en chirurgie dentaire depuis 2017
•    9 nouveaux boursiers en orthophonie depuis 2016
•    17 maisons de santé pluridisciplinaires en fonctionnement


Donnez votre avis