> Actualités

Visite du collège Isaac de Razilly à Saint Jean de Sauves

Le 12/01/2018

L’occasion de faire un point sur le développement du « consommer local » et des circuits courts dans la restauration du collège, l’un des premiers du département à s’être engagé dans le dispositif Agrilocal86.

Le collège Isaac de Razilly accueille 199 élèves pour l’année scolaire 2017/2018. Les collégiens proviennent de : Aulnay – La Chaussée-Craon-Dercé-Monts sur Guesnes-Guesnes-Martaizé-Mazeuil-Moncontour (Messais, Ouzilly Vignolles, St Chartres)-Saint Clair- Saint Jean de Sauves (Frontenay sur Dive)-Coussay- La Grimaudière (Notre Dame d’Or, Verger sur Dive)-Princay-Verrue-Berthegon-Saires.

Dans le cadre du Plan Collèges 2015/2025 de 100 M€ du Département, des travaux de mise en accessibilité de l’établissement sont programmés pour l’année 2023.

Le collège Isaac de Razilly à Saint Jean de Sauves a pour particularité d’être l’un des premiers établissements à avoir intégré la plateforme Agrilocal 86.

Le Département entend promouvoir une alimentation durable, en sensibilisant les élèves à l’éducation aux goûts et au développement durable. Le développement des circuits courts, le respect de la saisonnalité des produits, la lutte contre le gaspillage alimentaire sont autant d’objectifs que le Département et le collège poursuivent dans l’intérêt des élèves.

Le collège Isaac de Razilly a fait partie des 8 collèges pilotes qui se sont engagés dans la commande de denrées auprès de la plateforme Agrilocal86 dès son lancement en 2017. Sur la période d’expérimentation menée entre janvier et juillet 2017, le collège Isaac de Razilly a servi 27% de produits locaux (cumul des achats sur la plateforme Agrilocal86 et produits locaux hors plateforme). La part de produits locaux a plus que doublé par rapport à l’année précédente.

Depuis le 1er septembre 2017, le dispositif Agrilocal86 est déployé dans l’ensemble des 30 collèges publics et auprès des autres acheteurs publics et privés volontaires.

Bruno BELIN, Président du Département, Henri COLIN, Vice-Président chargé de l’Education, des Collèges, des Transports, des Bâtiments et des Relations avec l’Université, Benoît PRINCAY, Conseiller Départemental, rapporteur de la Commission de l’Agriculture et de la Ruralité, chargé des Circuits Courts, Joël DAZAS et Alexandra BAULIN LUMINEAU, Conseillers Départementaux remplaçants du canton de Loudun, ont visité le collège Isaac de Razilly à Saint Jean de Sauves en présence de Christian MOREAU, Maire de la commune et Ingrid HACOT, Principale du collège, vendredi 12 janvier.

Donnez votre avis