> Actualités

La vaccination c’est la meilleure protection !

Le 15/02/2018

Suite au décès d'une jeune femme qui a succombé à des complications de la rougeole, Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, s'exprime sur le sujet.

Communiqué :

" La vaccination c’est la meilleure  protection !

Suite au décès de Jessica Riquelmé, jeune trentenaire poitevine mère de famille qui a succombé à des complications de la rougeole, je tiens tout d’abord à exprimer mes plus sincères condoléances à sa famille, et tout particulièrement à sa maman, agent du Département.

Face à cette épidémie de rougeole qui sévit en Nouvelle Aquitaine, la région française la plus touchée, je veux adresser un message fort à tous les habitants de la Vienne : la vaccination c’est la meilleure protection pour les adultes comme pour les enfants. Pour ces derniers, cette mission essentielle de santé publique est assurée gratuitement dans les consultations de Protection Maternelle et Infantile sur l’ensemble du territoire départemental. 11 vaccins sont désormais obligatoires, ils sont tous proposés par les professionnels de la PMI.

La vaccination fait partie des priorités du Plan Santé que nous avons engagé au Département avec Anne-Florence Bourat. Le carnet de vaccination électronique, service numérique innovant qui permet de conserver la trace des vaccins reçus et les mises à jour, actuellement expérimenté dans plusieurs régions, est un outil  que nous souhaitons mettre en place à court terme dans la Vienne pour améliorer la couverture vaccinale des populations et lutter contre les conséquences dramatiques de telles épidémies qui n’ont plus lieu d’être en 2018. Je vais interpeller Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé, pour que ce type d’expérimentation soit généralisée au plus vite sur tout le territoire national."

Donnez votre avis

  • Ce vacciner c'est également un geste de solidarité, cela permet de protéger les personnes qui pour des raisons diverses n'ont pu l'être, avec un taux de vaccination de plus de 80% l'épidémie de rougeole sera stoppée.
    19/02/2018 08:08 par Philippe