> Actualités

Examen du Budget Primitif 2018

Le 05/03/2018

La semaine d’examen du prochain budget du Département débute aujourd’hui lundi 5 mars.

Avec le 3e budget de sa mandature, l’Exécutif Départemental poursuit la mise en place de son projet « Construisons la Vienne de 2025 ». Pour répondre à ses ambitions, le Département continue à afficher sa volonté de maintenir un niveau d’investissement fort à hauteur de 20 % du budget, soit 86,70 millions d’euros sur les 436,22 M€ du Budget Primitif 2018, tout en répondant parfaitement à l’exercice de ses missions premières.

Moment important dans la vie du Département, cette semaine budgétaire se clôturera par le vote des Conseillers Départementaux, le vendredi 09 mars, après l’examen des propositions en commissions spécialisées.

Bruno Belin, Président du Département, a ouvert la séance de session budgétaire, en faisant le point sur quelques sujets d’actualités :

  • « Pensées fortes de solidarité pour le Burkina Faso, en apprenant ce qui s’est passé ce week-end. La notion de terrorisme n’a plus de limite et expose même un pays démocratique comme le Burkina Faso.
  • Ce week end nous étions au SIA. Nous soutenons nos agriculteurs. Il y a une véritable reprise économique. Malheureusement, elle ne touche pas les zones rurales. Nous envoyons un message fort de soutien à nos agriculteurs.
  • Un nouvel accident mortel a eu lieu sur la RN147-149. L’Etat doit impérativement écouter nos élus. Une pétition a été lancée le mois dernier par les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres pour sécuriser cette voie en 2x2 voies. »

Dans un 2e temps, le Président s’est exprimé sur la politique volontariste menée par le Département depuis 2015:

  • « J’ai avant tout un message pour l’ensemble des agents. Je voudrai les remercier. Nos feuilles de routes sont bien avancées grâce à l’ensemble des directions.
  • Aujourd’hui, nous allons aborder le Schéma Départemental du Tourisme. J’ai bien évidemment une pensée toute particulière pour René Monory, qui a lancé une véritable politique touristique pour la Vienne mais également pour Dominique Réant, Jean-Pierre Raffarin, Dominique Clément, Isabelle Barreau ou encore Guillaume de Russé qui chacun à leur niveau ont œuvré pour développer notre politique touristique.
  • Concernant l’éducation, les choses évoluent bien. Le 35e collège acté dans la Vienne sera effectivement à Vouneuil-sous-Biard. Claudie Faucher précise que le terrain sera cédé gracieusement par la Commune au Département. Rappelons pour mémoire, le travail capital d’Henri Colin sur la sectorisation qui est plus que jamais nécessaire.
  • Sur le plan de la solidarité et plus précisément de la santé, le projet de carnet de vaccination électronique conduit par Anne-Florence Bourat avance bien. Concernant la protection de l’enfance, nous sommes un des rares Départements en France à consacrer plus de 10% de notre budget sur ce domaine d’intervention. Bien évidemment la gestion des MNA a changé la donne mais nous faisons face à nos responsabilités.

Au printemps, nous serons dans la 2e partie de mandature. 13 priorités ont été annoncées en 2015. Une 14e a été ajoutée cette année avec l’accès à la culture : une culture gratuite et populaire, à la portée de tous. Une 15e pourrait être annoncée avec le SDIS. Prochainement, nous allons consulter les 4200 élus du Département de la Vienne à l’occasion de conférences des territoires pour recueillir leurs propos. Comment imaginez-vous le devenir de notre territoire ? Souhaitez-vous que l’on améliore le dispositif ACTIV’ mis à votre disposition ? Comment ? »

Donnez votre avis