> Actualités

Visite du chantier du collège François Rabelais

Le 30/09/2013

La reconstruction du collège a débuté en début d’année et devrait être livrée dans 1 an. Le budget de l’opération s’élève à 13 millions d’euros TTC et est intégralement financé par le Conseil Général.

Le collège François Rabelais à Poitiers, accueille aujourd’hui 520 élèves. Les bâtiments d’enseignement à structure métallique construits en 1968 ne permettent plus d’offrir aux élèves et personnels des conditions normales de confort et de fonctionnalité. C’est pourquoi, le Conseil Général a décidé de reconstruire le collège sur son site actuel en conservant le bâtiment demi-pension (construit en 2001).

La capacité d’accueil sera portée à 650 élèves pour tenir compte de la construction prochaine de 600 logements dans la ZAC des Montgorges. Les travaux concernent :

  • la construction d’un bâtiment neuf intégrant une nouvelle chaufferie
  • le bâtiment CDI/vie scolaire sera transformé en 3 logements de fonction
  • les aménagements extérieurs (espaces verts, jardin botanique, aires d’activités sportives…).

Ce projet préfigure, dans ses dimensions sociale, organisationnelle et technique le standard que le Conseil Général souhaite appliquer à l’ensemble de ses opérations immobilières. Il s’agit d’un collège :

  • sobre et sain avec une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). La maîtrise de la consommation d’énergie est une priorité : le nouveau bâtiment sera BBC grâce à une conception bioclimatique, le chauffage sera produit par des chaudières gaz à condensation et distribué par des panneaux rayonnants au plafond et l’utilisation maximale de la lumière naturelle sera privilégiée alors que l’éclairage artificiel sera économe.
  • Intelligent avec une Gestion Technique du Bâtiment pour régler et piloter les équipements en fonction de l’occupation pour considérer l’intermittence et les usages ainsi qu’une intégration complète des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’enseignement (TICE).
  • 100 % accessible avec la prise en compte de l’ensemble des handicaps. Il accueillera une ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) de type IV (handicaps moteurs).

A l’issue d’un concours d’architecture, l’équipe menée par l’architecte Jean-Philippe Gautier du cabinet l’Atelier du Moulin a été désignée lauréate. Sur 19 lots de travaux, 17 sont attribués à des entreprises de la Vienne (Eurovia, Boutillet, Abaux, Soprema, Satem/Fabrix, Ateliers Rambault, Satem, Delhoume, Cote Plafonds, Groupe Vinet, Bouchet, Brunet/Lumelec, Cornet, Spie, SVJ Paysages).

Claude Bertaud, Président du Conseil Général de la Vienne, Henri Colin, Vice-Président chargé de l’éducation, Jacques Moret, Recteur de l'Académie de Poitiers, Chancelier des Universités, Philippe Mittet, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale, ont procédé à la visite de chantier en présence de Lydie Lenoir, Principale du collège et Jean-Philippe Gautier, Architecte du Cabinet l’Atelier du Moulin.

La reconstruction du collège François Rabelais fait partie du programme exceptionnel d’investissements de 30 millions d’euros du Conseil Général dédié aux collèges pour la période 2011/2015.

Donnez votre avis