> Actualités

Les Femmes de la Vienne

Le 09/03/2018

Pour la 2e année consécutive, le Département a lancé un sondage interactif sur sa page Facebook pour mettre à l’honneur 5 femmes qui ont marqué 2017 au sein de 5 catégories : entreprise, culture, sportive, santé et engagement associatif.

Avec la participation de plus de 900 votants le palmarès a été dévoilé par Bruno Belin lors d’une  soirée donnée en l’honneur des Femmes du département jeudi 8 mars, avec l’intervention de Frédérick Gersal, Journaliste et Chroniqueur Histoire sur France 2.

Catégorie entreprise : Céline Bois

Petite-fille d’agriculteur, fille d’éleveur de porcs, Céline Bois est fière d’être restée dans le monde de l’agriculture. Après un passage professionnel dans l’agro-alimentaire, elle s’est installée à la tête d’un élevage de 300 porcs près d’Antran et est devenue naisseur, engraisseur et multiplicateur. Elle y exploite aussi 100 ha de terres en grandes cultures et multiplie les engagements bénévoles. Dès 2009, elle s’est associée aux Jeunes Agriculteurs, elle a pris la présidence de l’association régionale porcine en 2014, avant de s’investir en 2017, comme secrétaire générale, au sein de la Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de la Vienne (FNSEA 86).

Catégorie sportive : Claire Bren

En 2017, Claire Bren a été sacrée championne de France en kayak sprint, d’Europe et double championne du monde par équipe et en individuel. Un itinéraire, sans faute, amorcé depuis son enfance et scellé au club de Vivonne, les Pagayous, où elle est licenciée. Claire Bren, diplômée ingénieure en 2011 de l'ENSI Poitiers dans la spécialité Eau et environnement, a choisi finalement de se consacrer aux enfants et a été reçue, en 2014, au concours de professeur des écoles. Elle est institutrice à Iteuil dans la Vienne et est vivement soutenue par ses premiers supporters, ses élèves ! Claire Bren pense désormais à participer aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo.

Catégorie Culture : Audrey Joumas

Audrey Joumas a été révélée à la France entière en 2017 par l’émission The Voice.  C’est ainsi que tous ont pu découvrir sa personnalité attachante et sa voix au timbre unique, rocailleux et groove qui fait penser à Jannis Joplin... Audrey Joumas, aux origines réunionnaises, vit à Poitiers et y travaille comme éducatrice spécialisée. Et surtout, elle fait partie d’un groupe de musique appelé Audrey et les Faces B, un quintet poitevin, qui tourne depuis 2006 en distillant une atmosphère blues, swing et rythm’n’blues. En projet, un nouvel album, avec des compositions originales.

Catégorie Santé : Claire Mouillé Brachet

Le parcours de Claire Mouillé Brachet est pour le moins atypique. Après avoir exercé pendant 20 ans comme infirmière, elle est retournée sur les bancs de la Faculté pour devenir médecin généraliste, avec une idée bien précise : faire de la médecine générale polyvalente en milieu rural. Pendant plus de 20 ans elle a exercé avec passion son métier de « médecin de campagne », à l’Isle Jourdain où elle s’est associée en cabinet. Femme de terrain, elle aime par dessus tout les gens et la richesse des contacts dans l’exercice de la médecine en milieu rural. Elle continue à faire des remplacements… Vocation quand tu nous tiens !

Catégorie engagement associatif : Kimy Barbier

Depuis le 6 octobre 2017, Kimy Barbier est sapeur-pompier volontaire au Centre d’Incendie et de Secours de Dangé-Saint-Romain... Âgée de seulement 16 ans, Kimy est la plus jeune sapeur-pompier volontaire du corps départemental. Elle est née le 11 juin 2001, et est actuellement étudiante au lycée professionnel Marc Godrie à Loudun. Voilà comment l’action des sapeurs-pompiers est mise à l’honneur par la révélation d’une vocation précoce !


Donnez votre avis