> Actualités

La Vienne poursuit ses opérations de Montée en Débit

Le 06/07/2018

Inaugurations de plusieurs Nœuds de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit (NRA-MED). L’occasion de faire le point sur les communes qui ont été connectées en 2017 et celles qui le seront en 2018.

Les inaugurations des NRA-MED en 2018

La mise en œuvre opérationnelle du SDTAN de la Vienne commence par la réalisation d’opérations de Montée en Débit (MED). Ces opérations consistent à déployer de la fibre optique jusqu’au sous-répartiteur téléphonique pour améliorer les débits ADSL des usagers, jusqu’à 50 Mbits pour les maisons les plus proches du sous-répartiteur.
Pour accéder au haut-débit, des NRA-MED ont été installés dans plusieurs communes de la Vienne. Ils ont été inaugurés :

  • A Lizant, le 28 mars. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Lizant et Saint-Gaudent (cf carte détaillée). Etaient présents : François BOCK, Rapporteur de la Commission Numérique, Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de Communes du Civraisien-en-Poitou, Lydie NOIRAULT, Conseillère Départementale du Canton de Civray et Jean-Claude GAUTHIER, Maire de Lizant.
  • A Sanxay, le 6 avril. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Sanxay, Curzay-sur-Vonne et Benassay (cf carte détaillée). Etaient présents : Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente en charge du Numérique, Sybil PÉCRIAUX et Jean-Louis LEDEUX, Conseillers Départementaux du Canton de Lusignan, et Catherine FORESTIER, Maire de Sanxay.
  • A Gizay, le 6 avril. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Gizay et de Vernon (cf carte détaillée). Etaient présents : Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente en charge du Numérique, Gilbert BEAUJANEAU, Président de la Communauté de Communes des Vallées du Clain, Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente du Département, Conseillère Départementale du Canton de Vivonne, et Jean-Yves GRASSIEN, Maire de Gizay.
  • A Saint-Romain-en-Charroux, le 16 avril. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Saint-Romain-en-Charroux et La Chapelle-Bâton (cf carte détaillée). Etaient présents : Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente en charge du Numérique, Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, Lydie NOIRAULT, Conseillère Départementale du Canton de Civray et Jean CARDIN, Maire de Saint-Romain-en-Charroux.
  • A La Ferrière Airoux, le 16 avril. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de La Ferrière-Airoux et Sommières-du-Clain (cf carte détaillée). Etaient présents : Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente en charge du Numérique, Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou, Lydie NOIRAULT, Conseillère Départementale du Canton de Civray et Rémy Coopman, Maire de La Ferrière Airoux.
  • A Vernon, le 16 avril. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de  Vernon, Saint-Maurice-la-Clouère et Gyzay (cf carte détaillée). Etaient présents : Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente en charge du Numérique, Gilbert Beaujaneau, Président de la Communauté de Communes des Vallées du Clain et Bertrand Herault, Maire de Vernon.
  • A Saint-Macoux, le 27 avril. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie de la commune de Saint-Macoux (cf carte détaillée). Etaient présents : Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente en charge du Numérique, Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de Communes du Civraisien en Poitou et Jean-Michel Metayer, Maire de Saint Macoux.
  • A Jazeneuil, le 7 juin. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Jazeneuil et Lusignan (cf carte détaillée). Etaient présents : Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente du Département en charge du Numérique, Alain CLAEYS, Président de Grand Poitiers et Claude LITT, Maire de Jazeneuil.
  • A Ternay, le 15 juin. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Ternay et Berrie (cf carte détaillée). Etaient présents : Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Joël DAZAS, Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais, Hugues MARTEAU, Maire de Ternay et Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale du Canton de Loudun.
  • A Roiffé, le 15 juin. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Roiffé et Morton (cf carte détaillée). Etaient présents : Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Joël DAZAS, Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais, Didier BAILLARGEAU, Maire de Roiffé, François Bock, Conseiller Départemental de Lussac-les-Châteaux et Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale du Canton de Loudun.
  • A Ceaux-en-Loudun, le 15 juin. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Ceaux-en-Loudun (cf carte détaillée). Etaient présents : Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Joël DAZAS, Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais, Henri VILLAIN, Maire de Ceaux-en-Loudun et Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale du Canton de Loudun.
  • A Valdivienne, le 28 juin. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Valdivienne, Morthemer, Lhommaizé et Cubord (cf carte détaillée). Etaient présents : Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, François BOCK, Conseiller Départemental rapporteur de la Commission Numérique, Alain FOUCHÉ, Conseiller Départemental du canton de Chauvigny, Sénateur de la Vienne, Yves JEANNEAU, Vice-Président de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, et Michel BIGEAU, Maire de Valdivienne.
  • A Antigny, le 5 juillet. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes d'Antigny et Haims (cf carte détaillée). Etaient présents : Séverine SAINT-PE, Vice-Présidente en charge du Numérique, Annie LAGRANGE, Présidente de la Communauté de Communes de Vienne et Gartempe, Pascalle DAGONAT, Maire d'Antigny, et Brigitte ABAUX, Conseillère Départementale.
  • A Villemort, le 5 juillet. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Villemort, Béthines, Haims et Antigny (cf carte détaillée). Etaient présents : Séverine SAINT-PE, Vice-Présidente en charge du Numérique, Annie LAGRANGE, Présidente de la Communauté de Communes de Vienne et Gartempe, Joachim GANACHAUD, Maire de Villemort, et Brigitte ABAUX, Conseillère Départementale.

Les habitants sont invités à prendre contact avec leur opérateur ou l’opérateur de leur choix pour contractualiser un nouvel abonnement haut-débit. 3 semaines après ce nouvel engagement, ils peuvent profiter pleinement de la montée en débit de la connexion internet.

La Vienne numérique : en 2020 + de 95% du territoire en haut-débit !

Le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique de la Vienne porté par le Département, avec le soutien financier de l'Europe, l'Etat, la Région et les Communautés de Communes, organise la montée en débit des territoires à travers un programme de 51,73 M€ (dont 10,7 M€ pour le seul Département). Le programme des 111 opérations prévues doit être engagé en grande partie d'ici la fin d'année.

En 2018, les communes concernées sont : Antigny, Blanzay (2 sites), Brux, Ceaux en Loudun, Chalandray, la Chapelle Viviers, Chatain, Cissé, Craon, Dienné, Gizay, Jazeneuil, La Ferrière Airoux, La Grimaudière, Leignes sur Fontaine, Lizant, Magné, Nalliers, Nouaillé Maupertuis, Roiffé (2 sites), Saint Macoux, Saint Martin la Pallu (Charrais), Saint Romain en Charroux, Sanxay (2 sites), Saulgé, Sèvres Anxaumont, Ternay, Usseau, Valdivienne (2 sites), Vaux sur Vienne, Vellèches, Vernon (2 sites), Villemort, Villiers, Yversay.

Les communes qui ont bénéficié de ce programme en 2017 sont : Beuxes, Bouresse, Brion, Celle l’Evescault, Chalandray, Jaunay-Marigny (Marigny-Brizay), Jardres, Lavoux, Leigné-sur-Usseau, Lésigny, Marçay, Nalliers, Saint-Martin-la-Pallu (Blaslay), Saint-Saviol, Vaux en Couhé et Marigny Chémereau.

 

 Haut Débit : Numéro d'appel

 

 

ZOOM : Très haut-débit : déploiement de la fibre optique avec les Deux-Sèvres

En parallèle des opérations de montée en débit, les Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne vont travailler ensemble au déploiement de la fibre optique permettant la desserte du très haut débit internet sur leur territoire, indispensable pour le développement et l’attractivité des 2 départements. La réalisation de réseaux « tout fibre » concerne 28 000 foyers et entreprises et l’équipement de 92 sites prioritaires (zones d’activités, établissements de santé…).  

Le programme fait l’objet d’une procédure de Marché Public Global de Performance sous forme d’un groupement de commandes entre Vienne Numérique et Deux-Sèvres Numérique.

Le démarrage des travaux est prévu en 2018 et les premières prises seront commercialisées début 2019


Les Partenaires de la montée en Haut Débit de Lizant

Donnez votre avis