> Actualités

Signature du Contrat Local de Santé du Pays Loudunais

Le 04/04/2018

Un partenariat entre différentes politiques publiques pour valoriser, consolider et créer des dynamiques locales de santé.

Le Contrat Local de Santé du Pays Loudunais associe tous les acteurs autour des enjeux du territoire portant sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l'accompagnement médico-social.

Il est le fruit d’un engagement entre La Communauté de Communes du Pays Loudunais avec le Département de la Vienne, la Préfecture, l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, le groupe Hospitalier Nord Vienne, la Mutualité Sociale Agricole Poitou, la Caisse d'Allocations Familiales et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.

A la suite d'une démarche de travail participative et concertée avec les acteurs locaux, les enjeux du Contrat Local de Santé (CLS) du Pays Loudunais ont été adoptés en janvier 2018.

4 axes ont été définis pour améliorer la santé et la prévention en Pays Loudunais :

  • Axe 1 : Renforcer l’attractivité du territoire pour maintenir et développer une offre de soins de premier recours et de proximité
  • Axe 2 : Améliorer la santé des populations en développant la prévention
  • Axe 3 : Prévenir et accompagner la perte d’autonomie (personnes âgées et personnes en situation de handicap)
  • Axe 4 : Développer la prévention et l’offre de prise en charge en santé mentale à tous les âges
  • Axe transversal : lutter contre les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé (ISETS)

La signature du CLS, le 4 avril dernier à Mouterre-Silly, marque le début de la rédaction du contrat. Les réunions des groupes de travail seront prochainement organisées autour de 5 thématiques : Attractivité du territoire, Autonomie, Petite Enfance et parentalité, Réduction des inégalités sociales de santé et Santé mentale, en vue de rédiger les fiches actions.

ZOOM : Le Département s'engage dans un Plan Santé

Dans le cadre du Plan Santé, le Département s'est engagé à participer activement au maillage du territoire pour que tous les habitants puissent avoir un accès rapide aux services de soins. Il participe au développement des politiques publiques de la santé de par ses compétences et missions dans le domaine médico-social et ses collaborations avec les institutions sanitaires de la Vienne.

Cette collaboration se matérialise notamment dans le cadre des Contrats Locaux de Santé. Trois ont déjà été signés : Châtellerault, Poitiers, et l'ancienne Communauté de Communes du Pays Montmorillonnais. Ces 3 territoires ont évalué leur CLS respectif et signeront de nouveaux contrats en 2018 en lien avec le nouveau Projet Régional de Santé.

 

 

Donnez votre avis