> Actualités

Département « Hors les Murs » : visite du collège Maurice Bedel

Le 04/04/2018

Visite du collège de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers qui accueille 301 élèves pour l’année scolaire 2017/2018.

Le collège Maurice Bedel accueille 301 élèves qui proviennent des communes de : Antran, Leigné-sur-Usseau, Mondion, St Christophe, Sérigny, Thuré (Nord), Usseau, Vaux-sur-Vienne, Vellèches, St-Gervais-les-3-Clochers, Sossais.

Cette visite a permis de faire un point sur les actions engagées en matière d’environnement et de  développement durable dans un établissement moteur pour deux dispositifs départementaux : l’approvisionnement en produits locaux avec Agrilocal86 et la lutte contre le gaspillage alimentaire et la valorisation des bio-déchets (PREVAL) :

  • le collège Maurice Bedel a fait partie des 8 collèges pilotes qui se sont engagés dans la commande de denrées auprès de la plateforme Agrilocal86 dès son lancement en 2017.  De 10,10 % de produits locaux en 2016, le collège est passé à 15,99 % en 2017. Depuis le 1er septembre 2017, le dispositif Agrilocal86 est déployé dans l’ensemble des 30 collèges publics dans lesquels le Département a la responsabilité de la restauration et auprès des autres acheteurs publics et privés volontaires.
  • Afin de répondre à l’exigence réglementaire de réduire et valoriser les bio-déchets des établissements en produisant plus de 10 tonnes par an, le Département s’engage depuis 2016 dans les collèges publics et mène des actions de prévention et valorisation. Depuis 2 ans, 15 collèges ont bénéficié de cette action. En 2016/2017, le collège Maurice Bedel a fait partie des 7 établissements expérimentateurs. Il a été doté d’une table de tri qui a permis de passer de 92 g de déchets par convive à 87 g.


Dans le cadre du Plan Collèges 2015/2025 de 100 M€ du Département, des travaux de réaménagement des abords (parking, éclairage…) sont programmés ainsi que la mise en accessibilité de l’établissement.

Concernant l’équipement numérique, le collège dispose de 76 ordinateurs récents. De nouveaux équipements ont été attribués en décembre 2017 le cadre des dotations informatiques, ainsi qu’une classe mobile de 15 tablettes suite à l’Appel à Projets 2017 du Ministère de l’Éducation Nationale pour le Plan Numérique Éducatif.

Bruno BELIN, Président du Département, Henri COLIN, Vice-Président chargé de l’Education, des Collèges, des Transports, des Bâtiments et des Relations avec l’Université, Alain PICHON, Vice-Président, Conseiller Départemental de Châtellerault 2, Claude DAGUISÉ, Conseiller Départemental remplaçant du canton de Châtellerault 2, ont visité le collège Maurice Bedel à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, mercredi 4 avril, en présence de Thierry CLAVERIE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, Cyrille SAVARY, principal du collège, Antoine BRAGUIER, Maire de la commune, Pascal ROCHER, Maire d’Usseau, Marc CHAINEAU, Maire de Sérigny, Dominique CHAINE, Maire de Thuré et Christine POIRIER, Première Adjointe de Vaux-sur-Vienne.

Donnez votre avis