> Actualités

Semaine Européenne de la Vaccination

Le 23/04/2018

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination du 23 au 27 avril, la Vienne se mobilise avec les acteurs de la santé.

Le département connaît depuis fin 2017 une épidémie de rougeole sans précédent avec un décès le 10 février dernier et plus récemment des cas avérés à l'Université de Poitiers et au centre pénitentiaire de Vivonne.

C’est la raison pour laquelle, à l'occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination du 23 au 27 avril, le Département de la Vienne engage une grande mobilisation de l'ensemble des acteurs de la santé avec l’ambition d'atteindre l’objectif de 95% de la population vaccinée. « Nous voulons dès maintenant intégrer la couverture vaccinale dans notre Plan Santé en plus de l’aide aux étudiants en médecine et au financement des Maison de Santé Pluridisciplinaires » précise Anne-Florence Bourat, Conseillère Départementale en charge des politiques de santé.

Un Carnet de Vaccination Electronique « MesVaccins.net »

Pour Bruno Belin, Président du Département, « parce qu’un adulte sur deux n’a pas de carnet de santé, ou celui-ci n’est pas à jour, le Carnet de Vaccination Electronique (CVE) constitue un outil indispensable d’information et d’aide à la décision pour les professionnels comme pour les patients ».

Reconnu par le Haut Conseil de la santé publique et soutenu par plusieurs Agences Régionales de Santé, le CVE « MesVaccins.net » est à ce jour la meilleure réponse aux attentes des patients et à la demande des professionnels.

« Nous allons généraliser l’utilisation de ce CVE auprès des médecins, pharmaciens et infirmiers et sages-femmes grâce au soutien entier des URPS et des ordres » précise Anne-Florence Bourat. « Médecins et pharmaciens ayant été équipés gratuitement grâce à leurs URPS ».

Créer son CVE en quelques clics

Avec l’application pour téléphones mobiles ou sur le site internet, chacun pourra créer son propre CVE à partir des éléments inscrits sur son carnet de santé. Il devra obligatoirement le faire valider par un professionnel de santé. Dématérialisé, il ne peut être ni perdu ni en doublon. Il peut également être regroupé par famille.

Pour les professionnels, « MesVaccins.net » apporte les informations parfaitement à jour avec les recommandations faites par les autorités vaccinales. Il prend en compte également le profil de chaque patient pour préconiser les vaccins utiles ou pas.
 
En savoir plus

Donnez votre avis