> Actualités

Signature d’un nouveau contrat de Territoire

Le 19/04/2018

La Communauté de communes Vienne et Gartempe va bénéficier cette année de l’accompagnement du Département pour des projets d’investissement.

Premier partenaire des Communes depuis plus de 30 ans, le Département maintient l’investissement pour les projets dans les territoires en raison des retombées immédiates qu’ils permettent en termes d’activité des entreprises locales et d’emplois.

Un contrat de territoire a été signé pour la période 2017/2021 avec la Communauté de Communes Vienne et Gartempe le jeudi 19 avril à la Maison des Services de Montmorillon par Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, et Annie LAGRANGE, Présidente de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe. Il s’inscrit dans le volet 2 du dispositif ACTIV d’aide aux communes et intercommunalités. A ce titre, une première dotation pluriannuelle de 1,285 M€ a été allouée pour 2017/2019.

Le projet de territoire répond à un triple objectif :

  • Promouvoir une logique de projets partagés avec les acteurs du territoire,
  • Optimiser les interventions en faveur du territoire,
  • Assurer une meilleure visibilité de l’action départementale.

Les actions inscrites dans le Contrat de Territoire devront être une déclinaison des 14 priorités de Département pour construire la Vienne de 2025, à partir des 5 thématiques du Livre Blanc des Etats Généraux de la Ruralité.

ZOOM : ACTIV’, une nouvelle politique de développement territorial

Le dispositif ACTIV’, qui succède au Programme d’Aide au Développement des Communes (PADC), incarne une volonté d’accompagnement simplifié et lisible des projets de territoire et de développement de l’offre de services et d’équipements aux habitants de la Vienne. ACTIV se décline en 5 volets, qui sont 5 façons de soutenir les territoires :

  • Volet 1 : les projets départementaux (des investissements réalisés sous maîtrise d’ouvrage départementale sur les territoires)
  • Volet 2 : les projets de territoire (contractualisation avec les Communautés de Communes, les communautés d’agglomération et leurs Communes pour des projets intercommunaux ou communaux à vocation supra communale)
  • Volet 3 : les projets d’initiative locale (dotation annuelle pour la réalisation des projets d’intérêt local et de proximité par les Communes)
  • Volet 4 : les appels à projets pour le soutien des initiatives répondant à des politiques départementales ciblées (patrimoine, revitalisation des centres-bourgs, eau potable et assainissement)
  • Volet 5 : les projets d’autres partenaires (soutien aux projets dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture et du logement.

 



Donnez votre avis