> Actualités

Un nouvel Espace Naturel Sensible (ENS) à Payré

Le 14/05/2018

Inauguration du 2e ENS de la Vienne ouvert au public.

Le site propose un sentier d’interprétation qui permet de découvrir une zone humide d’une superficie de 3.5 hectares où serpente le ruisseau « Fontou ». Celui-ci traverse successivement une cariçaie (zone marécageuse), une roselière et un bois marécageux composé d’aulnes, de saules et de frênes, qu’il inonde en période hivernale.

Cette mosaïque d’habitats humides permet de concentrer une grande richesse d’espèces palustres tant animales que végétales. La Fougère des marais, espèce végétale rare et menacée, est la découverte de ce site.

Un projet co-construit avec les acteurs locaux 

Un diagnostic écologique a été réalisé afin de connaître et faire découvrir la biodiversité remarquable, tout en la conciliant avec les activités déjà existantes.

Le projet a été mené dans une logique partenariale avec la commune de Payré, la LPO, Vienne Nature, le spéléo-club poitevin, la Fédération départementale des pêcheurs, le Syndicat mixte des Vallées du Clain Sud et l’Association Communale de Chasse Agréée de Payré.

Le site sera utilisé par les partenaires pour l’organisation de sorties pédagogiques à destination du grand public et des scolaires. Un agenda de ces sorties est en ligne sur le site du Département.

Un site accessible à tous

Comme l’Espace Naturel Sensible du Bois de la Loge à Pouillé (le 1e ouvert au public dans le département en 2015), le Fontou est un site naturel accessible aux personnes à mobilité réduite ou présentant d’autres formes de handicap.

Le site est libre d’accès. Le parking se situe aux Iles de Payré.

Un 1e sentier a été réalisé en 2017 et un 2e, reliant les îles de Payré à la zone humide, sera réalisé en 2019.

Alain PICHON, Vice-Président du Département chargé du Logement et de l’Environnement, Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de communes du Civraisien en Poitou, Sybil PÉCRIAUX, Conseillère Départementale du canton de Lusignan et Philippe BELLIN, maire de Payré ont inauguré l'Espace Naturel Sensible du Fontou, samedi 5 mai. La visite inaugurale a été ponctuée d’intermèdes musicaux proposés par des élèves adultes du Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers.

> En savoir plus sur les ENS de la Vienne

Donnez votre avis