> Actualités

Des projets d’éducation artistique et culturelle en milieu rural

Le 09/05/2018

Présentation de l'expérimentation menée avec 3 compagnies artistiques de la Vienne et du nouvel appel à projets pour l'année scolaire 2018/2019.

Pour favoriser la rencontre des jeunes avec le spectacle et la création artistique et culturelle en milieu rural, le Département a lancé à titre expérimental en 2017 un appel à candidatures auprès de compagnies professionnelles du spectacle vivant. 3 compagnies artistiques de la Vienne ont été retenues pour conduire ce nouveau projet au sein de 3 collèges.

Plein Succès pour l’expérimentation conduite dans 3 collèges en 2017/2018

L’objectif est de mettre en relation une équipe artistique et une équipe pédagogique autour d’un projet d’éducation artistique et culturelle et de travailler avec les élèves sur une période longue : jusqu’à 90 heures de présence artistique par année scolaire.

  • Atelier Anna Weill, Compagnie les Clandestins au collège Prosper Mérimée de Saint-Savin – Danse masquée

La compagnie de danse poitevine est dirigée par la danseuse et chorégraphe Odile Azagury.

Le projet a été mené en collaboration avec le Professeur d’arts plastiques Pascale BRIENT. Il porte sur la sensibilisation à la danse contemporaine et au masque autour de la poétique du spectacle de la compagnie « Les Minuscules ». Une première représentation publique du spectacle des élèves (avec la participation d’une trentaine de collégiens de troisième) a été donnée en décembre 2017 au réfectoire de l’abbaye de Saint-Savin.

  • La Clique d’Arsène au collège Isaac de Razilly de Saint-Jean-de-Sauves - Théâtre et conte

La compagnie poitevine est dirigée par la comédienne, metteuse en scène, Frédérique ANTELME.

Le projet, travaillé en partenariat avec Nathalie LAURIN, professeure de lettres, porte sur la sensibilisation à l’écriture, à la pratique théâtrale et au conte autour du « Petit Poucet ».

La représentation publique du spectacle des élèves en déambulation est prévue le 14 juin dans l’établissement avec la participation d’une cinquantaine de collégiens de cinquième.

  • Sans Titre Production au collège André Brouillet de Couhé - Arts mêlés (théâtre, musique et slam)

La compagnie Poitevine est dirigée par la comédienne et metteuse en scène Anne MOREL.

Le projet mené en collaboration avec Louise SPECQ, Professeure documentaliste, et Aurélie DUBUISSON, professeure de Français, s’intitule « Cabaret Quizz : les saveurs de l’égalité ». Il porte sur le thème des relations filles/garçons dans notre société.

La représentation mêlant artistes professionnels et une cinquantaine d’élèves de 3e, a eu lieu le 4 mai à la salle des fêtes de Couhé.

Un nouvel appel à projets lancé en mars 2018

Le Département souhaite amplifier ces parcours en milieu scolaire et soutenir des projets dans une dizaine de collèges à la rentrée 2018/2019, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale. De ce fait, un appel à projets a été lancé en mars dernier.

Le Département, initiateur et financeur de l’opération, apporte une aide financière à la structure artistique, d’un montant maximum de 5 445€ par projet et par année scolaire, dans l’objectif d’un soutien pendant 2 années scolaires.

Alain FOUCHÉ, Conseiller Départemental en charge de la Culture et de l’Evénementiel, Rose-Marie BERTAUD, rapporteur de la Commission Culture, Henri COLIN, Vice-Président en charge de l’Education, Pascale GUITTET, Vice-Présidente en charge de la Jeunesse et des Sports, et Thierry CLAVERIE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, ont présenté l’expérimentation conduite dans les 3 collèges ruraux du département lundi 7 mai.

Donnez votre avis