> Actualités

Nouvelle sectorisation : Un accord trouvé au Collège Ronsard à Poitiers

Le 18/05/2018

Communiqué commun de la délégation du Collège Ronsard, du Département et de l’Inspection Académique.

Une délégation de représentants des enseignants et des parents d’élèves du Collège Pierre de Ronsard à Poitiers a été reçue à leur demande ce jeudi 17 mai au Département de la Vienne.

Au cours de cette rencontre, le besoin de réduire les effectifs du Collège, aujourd’hui de 700 élèves, à sa capacité d’accueil de 650 était partagé, sachant qu’ils devraient atteindre 750 élèves à la rentrée 2019.

Pour cela, si la nouvelle sectorisation, validée par le Comité Départemental de l’Education Nationale à l’unanimité moins une abstention et votée par l’Assemblée Départementale le 5 avril dernier (par 31 voix pour et 7 contre), répondait aux attentes dans le département, elle suscite des interrogations en termes de mixité de la part des représentants du Collège Ronsard. Les aménagements arrêtés y satisfont pourtant en grande partie, à savoir :

  • l’affectation des élèves de l’école Irma Jouenne de St Benoit au Collège Renaudot à la rentrée 2018
  • le maintien des élèves des écoles Tony Lainé et Jacques Brel de Poitiers, de Nouaillé-Maupertuis et des Roches- Prémaries au Collège Ronsard.

Seule l’affectation des élèves de l’école de Smarves (environ 140 sur 4 ans) au Collège Renaudot est remise en cause.

C’est donc sur ce point qu’un accord a été trouvé. Envisagé pour la rentrée 2021, au moment de l’ouverture du 35ème collège à Vouneuil-sous-Biard, cet accord prévoit une analyse chiffrée des effectifs à chaque rentrée scolaire avec l’engagement réciproque d’une clause de revoyure en septembre 2020 pour une prise de décision à l’appui des évolutions réelles.

Bruno Belin et Thierry Claverie ont également pris l’engagement d’aller rendre visite sur place aux équipes éducatives et aux représentants des parents d’élèves dès la prochaine année scolaire.

Ont participé à cette rencontre : Bruno Belin, Président du Département ainsi que Henri Colin, Vice-Président en charge de l’Education, Joëlle Peltier, rapporteur de la Commission Education et Maire de Ligugé, Dominique Clément, Conseiller Départemental et Maire de Saint-Benoit en présence de Thierry Claverie, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale. Alain Claeys, Maire de Poitiers, ne pouvait être présent.

Donnez votre avis