> Actualités

Visite Agrilocal86 pour les collégiens de Saint Jean de Sauves

Le 28/05/2018

Les élèves du collège Isaac de Razilly ont découvert l’EARL « Charrais » à Mirebeau, céréalier en agriculture biologique et nouvel inscrit sur la plateforme Agrilocal86.

Le développement des "circuits courts" contribue à la sensibilisation des élèves en matière de nutrition/ santé ainsi qu'à la découverte du territoire. L'achat de produits locaux sur la plateforme se complète dans les collèges de deux outils complémentaires : des animations pédagogiques (au collège et dans les exploitations agricoles) et la prévention et la valorisation des déchets organiques.

Le collège de Saint Jean de Sauves a plus que doublé son approvisionnement en produits locaux entre 2016 et 2017, atteignant 34% de produits locaux dans sa restauration fin 2017.

C’est dans ce cadre, que les collégiens de Saint-Jean-de-Sauves ont visité l'EARL Charrais. Fabien CHARRAIS, nouvel inscrit sur la plateforme, propose des légumes secs (lentilles, haricots rouges) et du quinoa. Son Fils, Kevin CHARRAIS est également inscrit sur Agrilocal86 depuis très peu de temps en vue de l’ouverture de sa boulangerie bio, le Pain se Lève. La visite était organisée par le CPIE Seuil du Poitou et animée par Stéphane AMILIEN.

Pour mémoire, la plateforme Agrilocal86 a été mise en place en janvier 2017 par le Département et la Chambre d'agriculture de la Vienne. Elle est proposée à l'ensemble des acteurs de la restauration collective dans la Vienne depuis le 1er septembre 2017. À ce jour, 56 acheteurs publics et privés (dont 30 collèges) s'approvisionnent en produits locaux auprès de 80 fournisseurs de la Vienne grâce à la plateforme.

Bruno BELIN, Président du Département, Benoit PRINCAY, rapporteur de la Commission de l’Agriculture et de la Ruralité, chargé des Circuits Courts, Henri COLIN, Vice-Président chargé de l’Education, des Collèges, des Transports et des Bâtiments, ont été accueillis avec les élèves du collège de Saint-Jean de Sauves par Fabien CHARRAIS à Mirebeau, le 25 mai 2018, pour la visite de l’EARL Charrais.

ZOOM : La semaine "Connectez-vous local", du 28 mai au 5 juin 2018

À l'occasion de la semaine du Développement Durable (du 28 mai au 5 juin 2018), l'association nationale Agrilocal organise une opération intitulée "Connectez-vous local".
Le Département de la Vienne a souhaité s'inscrire à cette opération afin d'en faire bénéficier les acheteurs inscrits sur Agrilocal86. Ainsi, ce sont 33 acheteurs qui vont proposer à leurs convives 1 repas 100% Agrilocal86 dans la semaine ou 1 produit Agrilocal86 par jour. Un quizz et un livret de producteurs a été conçu par l’association nationale pour organiser une animation autour de ces repas. Deux producteurs de la Vienne sont présents dans le livret.

Donnez votre avis