> Actualités

« Hors les Murs » : Visite de l’EHPAD « Lumières d’automne » à Buxerolles

Le 13/06/2018

L’établissement dispose de 86 places dont 30 réservées aux personnes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées. Des travaux d’agrandissement et de rénovation sont prévus en 2019.

L’établissement, géré par la Mutualité Française Vienne,  a ouvert ses portes en 1999 et a été transformé en EHPAD en 2003. Il dispose aujourd’hui de 86 places : 52 lits en hébergement permanent, 30 réservées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées et 2 en hébergement temporaire.

10 places sont habilitées pour l’Aide sociale à l’hébergement et peuvent bénéficier, à ce titre, du financement du Département. La participation du Département estimée pour 2018 s’élève à 239 506€ pour l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Des travaux de rénovation et d’agrandissement de l’établissement sont prévus en 2019 pour permettre :

  • La transformation de 6 chambres doubles en chambres simples
  • La transformation de chambres simples en salon des familles et espaces de rangement
  • La création de 15 nouvelles chambres simples au rez-de-chaussée
  • Le déplacement de l’unité Alzheimer au rez-de-chaussée (de 30 à 24 places)
  • L’aménagement d’un Pôle de Soins et d’Activités Adaptés (PASA) au rez-de-chaussée (sous réserve de l’accord de l’Agence Régionale de Santé pour de nouvelles places)

L’ouverture du nouveau bâtiment est programmée début 2020.

Un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM), élaboré en concertation avec l’Agence Régionale de Santé, le Département et l’établissement, est en cours de négociation. Il devrait être signé avec la Mutualité en 2018 pour l’ensemble des EHPAD gérés, le Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et le Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH).

Bruno BELIN, Président du Département, Valérie DAUGE, 1ère Vice-Présidente chargée des Personnes Agées et Handicapées, Pascale MOREAU, Vice-Présidente, Benoit COQUELET, Vice-Président, Sybil PECRIAUX et Ludovic DEVERGNE, Conseillers Départementaux, ont visité l’EHPAD «Lumières d’automne » à Buxerolles, mercredi 13 juin, en présence de Catherine BOURGEON, Directrice de l’établissement, Jean-Louis CHARDONNEAU, Maire de la commune et Yves PELLETIER, Président de la Mutualité Française Vienne.

Donnez votre avis