> Actualités

Ouverture de la Décision Modificative n°1

Le 25/06/2018

Jusqu’au 29 juin, de nouvelles propositions budgétaires seront faites à l’occasion de la DM1 modifiant le budget du Département de la Vienne, voté en mars dernier sur les bases des résultats de l’exercice 2017.

Bruno BELIN, Président du Département, a ouvert lundi 25 juin la session de la 1ère Décision Modificative du budget 2018 qui fera l’objet d’un vote en fin de semaine.

Ce qu’il faut retenir :

3 motions seront proposées

  • La réforme de la fiscalité : La motion sera présentée en commission des finances jeudi 28 juin.
  • La fermeture de centres de finances publiques : « Aujourd’hui, on supprime un certain nombre de trésoreries pour n’en laisser plus qu’une par EPCI. L’Etat manifestement se désengage et c’est son droit. Malgré tout, il n’y a pas de solutions qui sont proposées pour soutenir les collectivités », explique François BOCK, Conseiller Départemental.
  • La maîtrise des projets éoliens : « De nombreuses communes de la Vienne sont aujourd’hui sollicitées sur les projets d’implantation d’éoliennes. Il faut que nous ayons le courage de poser les questions des conditions d’implantation ou d’installation des lieux en associant aussi bien l’association des maires que l’Etat », a précisé Bruno Belin.

 

Les principaux dossiers à l’ordre du jour

  • Arena : Un comité de pilotage se réunira jeudi 28 juin pour étudier l'avancement du projet.
  • Plan Collège : Le Plan va être enrichi et fera l’objet d’un rapport. Henri Colin, Vice-Président chargé de l’éducation, des collèges, des bâtiments, des transports et des relations avec l’Université, aura l’occasion de le présenter à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, en visite à Poitiers lundi 25 juin.
  • Aménagement de la RD147 et RD347 : « Les 2 axes sud-est et nord-ouest que sont la RN149-147 et la RD347 sont capitaux pour l’aménagement du territoire de ce département. » Bruno Belin indique qu’une réunion se tiendra le 4 juillet à Neuville pour présenter l’ensemble des aménagements de la RD347 à l’horizon 2025.

 

Points d’actualité

  • Poitou Numérique : Signature du contrat jeudi 21 juin dernier avec le Département des Deux-Sèvres concernant la création de la marque Poitou Numérique. Ce plan a pour objectif de déployer la fibre optique sur les territoires d’ici 2021 avec le partenaire Orange. Des rendez-vous sont donnés en 2020 et 2023 pour dresser le bilan de cette stratégie.
  • Les Heures Vagabondes : Le Festival débutera le 5 juillet prochain avec BB Brunes à Châtellerault.
  • Raid Saint Martin : Suite au plein succès de la 1ère édition du Raid Saint Martin les 22 et 23 juin derniers entre Candes-Saint-Martin et Ligugé, une 2e édition aura lieu l’année prochaine.

Donnez votre avis