> Actualités

Hors les Murs : Visite de l’« Hélianthe » à Loudun

Le 05/09/2018

L’accueil de jour propose 21 places pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et apparentée ou en perte d’autonomie physique.

L’accueil de jour permet un accompagnement adapté et personnalisé afin de retarder l’évolution de la maladie, à travers des ateliers occupationnels et thérapeutiques variés et des mises en situation de vie quotidienne.

« Hélianthe » propose 21 places réparties sur deux sites :

  • 11 places à Loudun (depuis septembre 2015)
  • 10 places à Mirebeau (depuis juin 2016)

L’accueil s’effectue du lundi au vendredi de 9h à 17h. Le transport des personnes de leur domicile à l’accueil de jour, compris dans le prix de journée, est organisé le matin et le soir.

La participation du Département s’élève à 25€ par jour, selon les ressources pour un maximum de 3 jours par semaine, dans le cadre des plans d’aide de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Le reste à charge par la famille est de 25 € par jour.

Bruno BELIN, Président du Département, Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale du canton de Loudun, Joël DAZAS, Président de la Communauté de Communes du Pays Loudunais, Maire de Loudun, et Alexandra BAULIN-LUMINEAU, Conseillère Départementale remplaçante, ont visité l’accueil de jour « Hélianthe » à Loudun, mercredi 5 septembre.

Étaient présents : Bernard VAILLANT, Directeur de l’Etablissement, Caroline SAULNIER, responsable du Pôle animation territoriale et parcours de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, et des professionnels de santé du territoire.

Donnez votre avis