> Actualités

35e édition des Journées Européennes du Patrimoine

Le 13/09/2018

Le Département et la Préfecture ouvrent leurs portes à cette occasion le 16 septembre prochain.

Cette année encore, le Département et la Préfecture ouvrent leurs portes le dimanche 16 septembre 2018 à travers 8 visites proposées avec un guide conférencier aux horaires suivants : 10h - 11h - 14h - 14h30 - 15h - 15h30 - 16h – 16h30.

La réservation en ligne de chaque visite est obligatoire jusqu'au vendredi 14/9 en suivant ce lien.

La présentation du billet imprimé ou numérique est requise. Les personnes non inscrites seront acceptées si des places restent disponibles sur les créneaux demandés.

11 salles seront présentées lors de la visite : de la Grande Galerie de Réception jusqu'à la salle des Délibérations René Monory, en passant par les Salons et l'escalier d'honneur Napoléon III.

Des animations et expositions seront également à retrouver à l’Hôtel du Département :

  • « Un Autre Regard sur Poitiers et la Vienne » (du 16 au 27 septembre 2018)

Cette exposition permet de découvrir en grand format une sélection des clichés postés sur le réseau Instagram à l’occasion d’un concours photos organisé en 2017.

Ces clichés ont été réalisés par 30 photographes sélectionnés de la communauté « Igers Poitiers » (communauté d’instagramers créée en 2014 et comportant aujourd’hui près de 2 000 membres).

Des séances de dédicaces seront organisées tout au long de la journée dans le Hall d’accueil de l’Hôtel du Département.

  • Hommage aux « Meilleurs Ouvriers de France de la Vienne » (le 16 septembre 2018 uniquement)

Le groupement des Meilleurs Ouvriers de France de la Vienne propose aux visiteurs de découvrir une exposition de leurs œuvres réalisées pour l’obtention du prestigieux titre « Meilleurs Ouvriers de France ».

  • Salle René Monory

Les visiteurs bénéficieront d’une présentation de l’Institution Départementale et une présentation des actions menées pour la préservation et la restauration du patrimoine.

Donnez votre avis