> Actualités

Historial du Poitou : Lancement du diagnostic d’archéologie préventive

Le 17/09/2018

L’INRAP procède à des sondages dans l’enceinte du château de Monts-sur-Guesnes jusqu’au 28 septembre.

L’emprise du projet de l’ Historial du Poitou se situe dans l’enceinte du château de Monts-sur-Guesnes, lieu d’implantation validé par l’Assemblée Départementale le 5 avril dernier.

Le Service régional de l’archéologie et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine ont prescrit un diagnostic archéologique pour vérifier, en amont des travaux d’aménagement, si le terrain recèle des traces d’anciennes occupations humaines, conformément à la loi.

Une équipe de l’INRAP, désignée pour réaliser ce diagnostic dans le cadre de ses missions d’opérateur public, procède à des sondages dans l’enceinte du château jusqu’au 28 septembre.

Le château de Monts-sur-Guesnes fait l’objet d’un projet de restauration et de réhabilitation qui se concrétisera par l’engagement de la 19ème tranche de travaux. Les données archéologiques le concernant ont fait l’objet de plusieurs études récentes démontrant le potentiel archéologique de ce site cadastral médiéval.

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne et Emmanuel BARBIER, Responsable d’opération à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), ont lancé le diagnostic d’archéologie préventive à Monts-sur-Guesnes en présence d’Alain BOURREAU, Maire de la commune, lundi 17 septembre.

Donnez votre avis