> Actualités

Ouverture de la Décision Modificative n°2

Le 24/09/2018

Jusqu’au 28 septembre, de nouvelles propositions budgétaires seront faites à l’occasion de la DM2 modifiant le budget 2018 du Département de la Vienne, voté en mars dernier.

Bruno BELIN, Président du Département, a ouvert lundi 24 septembre la session de la 2e Décision Modificative du budget 2018 qui fera l’objet d’un vote en fin de semaine et en a profité pour aborder certains sujets.

Ce qu’il faut retenir :

Principaux dossiers à l’ordre du jour

Financement des Communes : « Entre la baisse des dotations et du fonds de taxe professionnelle, la disparition des emplois aidés et d’un certain nombre de financeurs, certaines communes sont aujourd’hui au bord du naufrage. Il faut mettre au point un Plan Orsec sans délai. C’est une vraie préoccupation. »

Téléphonie mobile : 11 pylônes arrêtés d’ici 2020. Objectif : apporter une couverture totale et satisfaisante pour pallier aux zones de non accès et de défaillance. « Nous mettrons la pression sur l'Etat pour que la Vienne ait toute sa place dans le quota de création de zones de couverture en téléphonie mobile », assure Bruno BELIN.

RN147 : « Je participerai au Comité de Pilotage RN147 sur l'idée d'une autoroute concédée. Je demanderai à mesurer l'impact économique, écologique, environnemental, d'emprise foncière. »

Points d’actualité

Plan Pauvreté : Le Département est candidat pour expérimenter la conduite du Service Public de l'Insertion annoncé par le Gouvernement.

Plan Santé : Bruno BELIN note avec satisfaction la suppression du Numerus Clausus et l’annonce de moyens sur les hôpitaux de proximité par le Gouvernement. Le Président est également revenu sur le déploiement des 1000 communautés professionnelles. « Cela va dans le sens de ce que nous avions imaginé depuis 2004 sur les maisons pluridisciplinaires. »

Santé : le département de la Vienne va accueillir la conférence des Doyens de Facultés de Médecine à Poitiers le 12 décembre prochain. « Nous y participerons pour échanger sur notre Plan Santé », a annoncé Bruno BELIN.

Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques 2018-2022

Marie-Jeanne BELLAMY, Présidente du SDIS de la Vienne, a introduit à l’Assemblée Départementale la présentation du Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques 2018-2022 par David Maillefaud, Lieutenant-Colonel et Matthieu Mairesse, Colonel de Sapeurs-Pompiers et Directeur du SDIS de la Vienne.

Par ailleurs, le Département et le SDIS de la Vienne ont édité un guide de présentation des missions et de l’organisation du SDIS consultable en ligne en suivant ce lien.

Donnez votre avis