> Actualités

18e édition de « Vigeant, j’y vais »

Le 23/10/2018

Opération de découverte du sport automobile et sensibilisation à la sécurité routière pour les jeunes du département sur le circuit du Val de Vienne.

Les 23 et 24 octobre derniers, la manifestation a rassemblé 80 jeunes âgés de 11 à 15 ans des MJC de Montmorillon, CLSH de Vivonne et Lencloître, Foyer « Les Chevaux Blancs » de Monts sur Guesnes, Mineurs Non Accompagnés de l’Auberge de Jeunesse de Bellejouane à Poitiers, CSC de L’Isle-Jourdain et Vouillé, Centre de jeunes de Sèvres-Anxaumont, secteur jeunes de Fontaine-le-Comte, et « La Comberie » de Migné-Auxances.

Au cours de ces journées, plusieurs activités sont proposées :

  • Karting (évolution dans un véritable circuit)
  • Visite des installations du circuit (explications sur le chronométrage et l’enregistrement vidéo d’une voiture en action, caractéristiques d’une course)
  • Visite d’un stand de course (conception d’un véhicule de course et relations avec les mécaniciens, montage et démontage d’une roue)
  • Prévention routière (voiture « tonneau » de la Prévention Routière, contact avec la CRS motorisée et la gendarmerie, évolution avec des 2 roues)
  • Baptême de piste avec l’appui de pilotes de l’Association Sportive Automobile

Le Département, très attaché aux valeurs sociales du sport, organise l’opération « Vigeant, j’y vais » depuis 18 ans en collaboration avec l’Association Sportive Automobile du Vigeant.

Le but de cette opération est de permettre aux jeunes de découvrir le circuit du Val de Vienne, les sports mécaniques et les actions de sensibilisation sur la sécurité routière. Près de 1 800 jeunes de la Vienne ont participé à la manifestation à ce jour.

Marie-Renée DESROSES, Vice-Présidente du Département, François BOCK, Conseiller Départemental de Lussac-les-Châteaux, Brigitte ABAUX, Conseillère Départementale du canton de Montmorillon, Jean-Hubert BUSSAC, Directeur du Circuit du Val de Vienne, Mathieu MOREAU, Président de l'Association Sportive Automobile du Vigeant et Pierre GOURMELON, Maire du Vigeant, ont présenté l'opération "Vigeant, j'y vais" au circuit du Val de Vienne, mardi 23 octobre.

Donnez votre avis