> Actualités

Le Collège Camille GUÉRIN à Poitiers devient Collège Ferdinand Clovis PIN

Le 09/11/2018

L’établissement rend hommage à un soldat ordinaire mort pour la France, sorti de l’anonymat grâce à un travail pédagogique.

L’adoption du nom de ce Poilu est l’aboutissement d’une longue démarche collective sur les chemins du Centenaire 14/18, privilégiant une approche de l’Histoire à hauteur d’homme et la transmission des valeurs humanistes et républicaines.

La genèse du projet remonte à 2008. Lors d’une collecte de documents sur les 2 guerres mondiales, une élève de 6e dont les parents connaissaient Madeleine FRAIGNEAU, une des petites filles de Ferdinand Clovis et Angèle Clémence PIN, apporta à son professeur d’histoire-géographie 35 courriers écrits par le Poilu.

En 2013 et 2014, un projet interdisciplinaire sur le centenaire du début de la Grande Guerre fut élaboré au collège Camille GUÉRIN avec l’école élémentaire Saint-Exupéry. Les élèves ont notamment travaillé à partir des registres matricules des militaires numérisés et mis en ligne par les Archives Départementales de la Vienne.

Le fonds s’épaissit en 2014 à la suite de recherches menées par Christophe TOURON, professeur d’histoire-géographie du collège, à la mairie de Benassay où résidaient Ferdinand Clovis PIN et sa famille. Au total, 100 documents furent sélectionnés dans le cadre d’un projet pédagogique ayant obtenu le label Centenaire 14/18.

Le projet pédagogique déclencha une forte dynamique pluridisciplinaire dans le collège et chaque année scolaire entre 2015 et 2018 fut l’occasion d’une action phare, au croisement de l’histoire, de la mémoire, du civisme et de l’art.

A travers ce nom, c’est aussi un hommage qui est rendu aux 12 500 Poilus de la Vienne morts pendant la Grande Guerre (près de 20% des 60 000 mobilisés du département)

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Henri COLIN, Vice-Président en charge de l’Education, des Collèges, des Bâtiments, des Transports et des Relations avec l’Université, Joëlle PELTIER, Rapporteur de la Commission Education, Armel de La BOURDONNAYE, Recteur de l’Académie de Poitiers, Chancelier des Universités, ont présidé les cérémonies liées à la nouvelle dénomination du Collège Camille GUÉRIN à Poitiers qui devient Ferdinand Clovis PIN, vendredi 9 novembre.

Donnez votre avis