> Actualités

Lancement du réseau Poitou Numérique

Le 08/11/2018

Les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres déploient la fibre pour près de 85 000 foyers et 362 sites prioritaires.

Les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, en partenariat avec Orange, ont créé la régie « Poitou Numérique » qui a pour missions la création, la mise à disposition, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau de fibre optique pour les particuliers et les entreprises.

Les chiffres-clés

  • 194 sites prioritaires seront raccordés à partir du deuxième trimestre 2019

  • 32 149 prises en Vienne et 52 492 prises en Deux-Sèvres seront déployées d’ici 2022

Ce projet contribue signicativement au projet d’insertion par l’emploi avec 35 000 heures d’insertion professionnelle sur les 3.5 ans de déploiement.

A ce jour, les études de conception et les opérations d’aiguillages sont en cours sur les 2 départements afin de définir les emplacements des points de mutualisation et des shelters.

Pour Bruno BELIN, « 95 % du territoire de la Vienne couvert en haut débit en 2020 : c’est une des 14 priorités sur lesquelles s’est engagé le Département dès avril 2015. Avec le tissage de ce réseau fibré, nous apportons le très haut débit jusque chez l’habitant. » De plus, « en s’associant avec le Département des Deux-Sèvres pour ce déploiement, nous montrons toute la pertinence d’un travail en partenariat sous la bannière Poitou. »

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Gilbert FAVREAU, Président du Département des Deux-Sèvres et Nicolas GUÉRIN, Secrétaire Général d’Orange, Séverine SAINT-PÉ, Présidente de Vienne Numérique et René BAURUEL, Président de Deux-Sèvres Numérique, ont signé et lancé officiellement le marché public global de performance (MPGP) attribué à Orange pour déployer un réseau d’initiative publique (RIP) en fibre optique en Vienne et Deux-Sèvres sur une durée de 10 ans, mercredi 7 novembre à Neuville-de-Poitou.

> En savoir plus sur Poitou Numérique

> Consulter le dossier de presse

Donnez votre avis