> Actualités

Débat d’Orientations Budgétaires 2019

Le 31/01/2019

Le Conseil Départemental s’est réuni jeudi 31 janvier pour examiner les Orientations Budgétaires 2019.

Le débat des Orientations Budgétaires a dessiné la ligne du prochain budget départemental qui sera voté le 15 mars prochain. L’occasion de présenter les grands axes de la politique d’action publique du Département pour l’année à venir :

  • Maintien du niveau d’investissement à 20% du budget pour renforcer les services de proximité, accompagner les initiatives et impulser les structures innovantes pour soutenir l’économie et l’emploi.
  • Pas de hausse de la fiscalité en 2019 avec un maintien du taux sur le foncier bâti à 17,62 %.
  • Poursuite des actions engagées pour les 14 priorités et projets phares qui illustrent la dynamique engagée à construire dès aujourd’hui la Vienne de 2025.
  • Finances : Maîtrise du niveau d’endettement. 6 axes de travail privilégiés. 11 M€ d’excédent en 2018, dont 3 M€ pris pour assurer l’équilibre du prochain budget.

L’Assemblée Départementale a pris acte de la tenue du débat afférent aux Orientations Budgétaires pour l’exercice 2019, aux engagements pluriannuels envisagés, à la structure et l’évolution des pensées, des effectifs ainsi qu’à la structure et la gestion de la dette, sur la base du document présenté en session.

 

Donnez votre avis