> Actualités

La Vienne, Terre de Jeux

Le 04/02/2019

Coup d’envoi pour la dynamique des Jeux dans la Vienne à 2000 jours de l’ouverture des JOP de Paris 2024.

La 1ère Conférence départementale du Sport s’est tenue le 2 février à Jaunay-Marigny « pour donner envie de mettre davantage de sport dans le quotidien de chacun et de participer à cette merveilleuse aventure olympique », comme l'a déclaré Bruno Belin, Président du Département.

Invité d’honneur de cette rencontre, Thierry Rey, Champion Olympique et Conseiller spécial du Comité d’organisation des JOP 2024, a présenté les grands enjeux de cet événement exceptionnel : « Ces Jeux seront les Jeux de la France. Il faut irriguer tout le territoire national et faire vivre l’émotion à tous les Français. Les territoires sont pluriels, chacun doit engager des programmes adaptés à sa population, ses envies, son savoir-faire. »

Les acteurs et partenaires du sport de la Vienne sont mobilisés autour d’un 1er objectif commun : l’obtention du label « Terre de Jeux 2024. » La Vienne présentera sa candidature pour être Centre de Préparation en s’appuyant sur l’Arena Futuroscope et tous les atouts du territoire (infrastructures du CREPS de Poitiers, capacité hôtelière autour du Futuroscope, Paris à 1h20 avec le TGV, A10, etc.).

Du côté des acteurs économiques majeurs du département, le Parc du Futuroscope, 1er site touristique en fréquentation de Nouvelle Aquitaine (2 M de visiteurs), est dans les starting-blocks. « Le Futuroscope sera pro-actif pour profiter de l’effet Paris 2024 avec une nouvelle attraction par exemple » a annoncé Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Parc.

Côté mouvement sportif, Stéphan Bignet, Nicolas Vimont-Vicary et Sylvain Nouet ont témoigné avec émotion de leur participation aux Jeux Olympiques aux côtés de Jean-Pierre SIUTAT, Président de la Fédération Française de Basket-ball.

Pascale Guittet, Vice-Présidente en charge de la Jeunesse et des Sports, a présenté le club « La Vienne en Jeux » qui sera lancé le 1er avril, lieu de discussion et d’actions autour de 5 thématiques : la santé, le handicap, l’attractivité, la jeunesse et l’événementiel « pour construire tous ensemble un projet départemental commun. »

« Nous allons nous mettre en mode guerrier pour que la Vienne soit dans l’aventure des Jeux. Mobilisez vous, participez ! Le rêve arrive, saisissons le », a conclu Bruno Belin.

Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, référent de l’Assemblée des Départements de France auprès des instances organisatrices des JOP, membre du Conseil d’Administration du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, a lancé la dynamique des Jeux dans la Vienne, samedi 2 février à Jaunay-Marigny.

Zoom : 3e édition de la semaine Olympique & Paralympique du 4 au 9 février

Le Département de la Vienne soutient cette semaine dédiée à la promotion de la pratique sportive chez les jeunes et à la mobilisation de la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

En tant que partenaire et parrain des matchs du Poitiers Basket 86 et du Stade Poitevin Volley Beach, les 8 et 9 février, le Département de la Vienne a souhaité mettre à l’honneur les valeurs de l’olympisme et plus largement celles de la jeunesse et du sport.

5 établissements scolaires labellisés "Génération 2024" ont été conviés à ces soirées sportives : 2 collèges de la Vienne, l’école-collège privé La Chaume, La Salle de Vouillé et le collège François Rabelais de Poitiers ainsi que les lycées Saint-Joseph de Bressuire, "la Venise Verte" de Niort et l’école Louis Aragon de Niort.

Une belle façon d’établir une passerelle entre le monde scolaire et le monde sportif du territoire !

Donnez votre avis