> Actualités

Les femmes de la Vienne 2018

Le 08/03/2019

Découvrez les 7 femmes qui ont marqué le département en 2018.

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2019, la Vienne a souhaité mettre à l'honneur 7 femmes qui ont marqué le département en 2018 dans chacune de ces catégories : cheffe d'entreprise, sportive, artiste / culture, nouvelles technologies / instagrameuses, engagement associatif et santé.

Avec plus de 3000 participants au vote sur le site et Facebook, le palmarès a été dévoilé par Bruno Belin, Président du Département, lors d’une soirée donnée en l’honneur des femmes du département vendredi 8 mars, avec l’intervention de Frédérick Gersal, journaliste et chroniqueur histoire sur France 2.

#Entreprise : Béatrice MONGELLA et Christelle BOIS sont les cofondatrices de la marque de lingerie fine Indiscrète. Fondée en 2010, la manufacture de lingerie basée à Chauvigny a été créée par trois anciens cadres d’Aubade. La disparition du Président Didier DEGRAND en août 2018 a déclenché un immense élan de solidarité à l’échelle nationale : commandes et cagnottes se sont succédé pour sauver l’une des dernières manufactures de corsetterie Made in France. Aujourd’hui, Indiscrète poursuit son combat avec Michel GOUZON tout en gardant une pensée pour Didier DEGRAND.

#Sport : Claire BREN est une kayakiste licenciée au club de Canoë Kayak « Les Pagayous » de Vivonne qui brille par un parcours sans faute. Déjà sacrée championne de France, d’Europe et du monde en kayak sprint individuel et par équipe, elle décroche en 2018 le titre de championne de France en descente classique. En 2011, elle est diplômée ingénieure spécialisée en Eau et environnement à l’ENSI Poitiers, mais choisit de se consacrer à l’enseignement en passant le concours de professeur des écoles en 2014. Quand elle ne descend pas les rives, elle est institutrice dans la commune d’Iteuil où elle est vivement soutenue par ses premiers supporters : ses élèves ! Elle a pour ambition de participer aux prochains Jeux Olympiques à Tokyo en 2020.

#Culture : Anne Morel est comédienne, metteuse en scène et directrice artistique de la Compagnie Sans Titre Production qu’elle dirige depuis 25 ans. Elle est également cofondatrice, et depuis 2017 Présidente, du collectif HF Nouvelle-Aquitaine qui promeut l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts et la culture. Sa démarche artistique est orientée sur la place de l’individu dans le collectif : l’intime et la politique sont au cœur de chacune de ses créations. Depuis plusieurs années, elle mène des recherches en lien avec l’art et l’éducation artistique autour de la jeunesse, de la francophonie et des sciences. À ce titre, elle intervient dans les collèges de la Vienne dans le cadre des projets d’éducation artistique et culturelle en milieu rural. 

#NouvellesTechnologies : Agathe OGERON est blogueuse et décoratrice d’intérieur. Après une reconversion professionnelle en décoration et design, elle mûrit le projet de se mettre à son compte dans le domaine de la décoration et du design. Elle ouvre en 2016 son blog La touche d’Agathe en même temps que son agence créative et de services à Poitiers. Quand elle ne partage ses coups de cœur décoratifs sur son blog et les réseaux sociaux, elle accompagne ses clients dans leur projet de décoration intérieure. Elle est membre de l’association Entreprendre au féminin Vienne qui met en lien les femmes actives du département et s’engage auprès de la Chambre Economique de Poitiers en qualité de Vice-Présidente communication.

#EngagementAssociatif : Annick NALET a été l’une des premières femmes à intégrer le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Vienne. Elle a souscrit son premier engagement volontaire en 1992 au centre d’incendie et de secours de Pleumartin. Figure de référence et d’exemple pour les jeunes, elle a su guider les nouvelles recrues et leur inculquer les valeurs fondamentales de la corporation des sapeurs-pompiers. Auprès du SDIS, elle a largement contribué à l’adoption d’un plan d’actions pour favoriser le recrutement des femmes et leur offrir les meilleures conditions d’intégration. Après plus de 25 ans d’engagement, le sergent-chef a permis de faire reconnaître la place des femmes chez les sapeurs-pompiers.

#Santé : Nicole CATHELINEest pédopsychiatre, médecin coordonnateur et superviseur d’un dispositif d’intervention de prévention et de repérages en collèges et lycées. Grande spécialiste du harcèlement scolaire, elle a créé la structure d’accueil « Mosaïque » au Centre hospitalier Henri Laborit à Poitiers pour aider les jeunes confrontés à ces problèmes. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet et sur l'utilisation des groupes thérapeutiques chez les collégiens en échec scolaire. Elle est reconnue comme étant la « psy » française de la scolarité.

Donnez votre avis