> Actualités

Examen du Budget Primitif 2019

Le 11/03/2019

La semaine d’examen du prochain budget du Département débute ce lundi 11 mars.

Bruno Belin, Président du Département, a ouvert la séance de session budgétaire en soulignant "l'exemplarité du projet de budget présenté dans le fond comme dans la forme". "Il prend la pleine mesure de l'optimisation de la dépense publique que chaque français attend en ce moment, encore plus de tous les acteurs publics. C'est ce que nous faisons depuis bientôt 4 ans et c'est ce que ce budget 2019 illustre un peu plus."

L'Assemblée Départementale a pris l'engagement de ne pas augmenter la fiscalité en 2019. "0% sera le taux de 2019 et nous prenons d'ores et déjà l'engagement qu'il sera le même en 2020". Le Département maintient également l'investissement à hauteur de 20%. "Nous sommes un des rares Départements à avoir et surtout à maintenir cette détermination. C'est indispensable si on veut que ce département se développe."

"Le budget confirme la totale détermination en faveur des politiques de solidarités. Au prochain trimestre, nous allons atteindre le milliard d'euros de dépenses depuis 2015 en matière de solidarités." Comme annoncé au moment des vœux, le Président a rappelé que 2019 sera l'année de la cohésion sociale. "Nous allons travailler pour vous présenter d'ici 9 à 10 mois un nouveau Schéma unique des politiques de solidarités."

Bruno Belin a insisté sur le rôle du Département comme "aménageur du territoire". Comme évoqué lors des vœux 2019, ces questions d'aménagement concernent l'ensemble de l'espace départemental. "ACTIV' est quelque chose qui parle énormément, les communes s'y retrouvent. On prend soin de la ruralité, nous sommes les derniers à le faire." Il a également rappelé que la place de Poitiers doit être "forte". "Poitiers est au cœur de nos réflexions sur des sujets comme les nouvelles casernes du SDIS, les collèges, la culture avec le projet d'Arena, l'Aéroport de Poitiers ou encore les résidences aux abords de la faculté de médecine".

Le projet de budget 2019 "donne le ton sur les priorités". Le Département poursuit les actions engagées pour les 14 priorités et projets phares qui illustrent la dynamique engagée pour construire la Vienne de 2025.

Le Président a fait le point sur quelques sujets d'actualité :

  • Sur la question de l'Aéroport de Poitiers, il a rappelé la nécessité que "chacun de nous ait le courage de se positionner" à la fois dans "la gouvernance et la répartition des charges budgétaires". "Ça fait partie des sujets d'aménagement du territoire pour lequel la place de Poitiers est capitale et sur lesquels nous comptons l'accompagner."
  • À propos de la RN147, une réunion s'est tenu à Limoges sur cette voie dont "l'enjeu est capital pour ce grand quart sud-est du département". "Nous sommes en pleine étude de la proposition qui est de commencer absolument les choses et de profiter du prochain contrat de plan État-Région."
  • "Nous aurons également dans la semaine une contribution au Grand Débat". "Le sujet des mobilités est capital. Si on veut maîtriser le carbone, il faut qu'il y ait absolument une maîtrise des déplacements et donc un maintien des services et des emplois dans les territoires." 

Cette semaine budgétaire se clôturera par le vote des Conseillers Départementaux, vendredi 15 mars, après l’examen des propositions en commissions spécialisées.

Donnez votre avis