Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Le guide pour l'orientation des jeunes en situation de handicap

Le 21/11/2013

Dans le cadre de la 17ème semaine pour l’emploi des personnes handicapées, la MDPH, l’Etat et l’agefiph ont présenté le guide pour l’orientation des jeunes en situation de handicap. L’objectif étant d’informer les jeunes et les familles sur les dispositif

Ce guide apporte les informations d’ordre général : modalités d’inscription, contacts, ainsi que l’annuaire des services par département.

Il ne se substitue pas à l’accompagnement d’un professionnel mais permet de mieux se préparer et s’informer sur les différents parcours.

Ce nouvel outil est le résultat d’un travail d’une année associant des partenaires du domaine de l’éducation (enseignants, conseillers d’orientation) de l’accompagnement social et professionnel (missions locales, Cap Emploi, CART…), de la formation professionnelle (services d’appui à l’apprentissage, maisons familiales rurales), des établissements et services médico-sociaux (Instituts Médico-Educatif (IME)…)

Valérie Dauge-Champion, Vice-Présidente du Conseil Général, Présidente de la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées, Marie-Pierre Durand, Responsable de l'Unité Territoriale de la Vienne de la DIRECCTE, et Hugues Belval, Délégué Régional de l'Agefiph, ont procédé à la présentation du guide " l’orientation des jeunes en situation de handicap " à la Maison Départementale des Personnes Handicapées.

Le guide est consultable sur le site de la MDPH

La Maison Départementale des Personnes Handicapées en quelques chiffres :

  • 22 000 personnes en situation de handicap bénéficiaires d’un droit auprès de la MDPH (environ 5% de la population de la Vienne),
  • 7 500 personnes accueillies au guichet
  • 19 500 demandes de renseignements téléphoniques,
  • 7 200 dossiers traités annuellement.

Donnez votre avis