> Actualités

Coup d’envoi de Poitou Numérique

Le 10/04/2019

Premier coup de pioche donné à Saint-Georges-les-Baillargeaux dans la Vienne et Bressuire dans les Deux-Sèvres.

Les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres, réunis au sein de Poitou Numérique, ont lancé officiellement le chantier de la fibre optique pour tous le mercredi 10 avril avec une ambition : un territoire 100 % fibré à l’horizon 2025.

Les premières armoires de raccordement à la fibre optique ont été installées à Saint-Georges-les-Baillargeaux (Vienne) et à Bressuire (Deux-Sèvres). La construction du réseau a été confiée à Orange, titulaire du Marché public global de performance.

La première phase de déploiement de la fibre (2019-2021) concerne les 20 communes les plus densément peuplées (10 en Vienne et 10 en Deux-Sèvres) ainsi que les sites prioritaires (220 en Deux-Sèvres et 142 en Vienne). Une seconde phase (2021-2025) partira à la conquête de la totalité du territoire, ne laissant aucune zone rurale sur le bord du chemin.

Coût de ce chantier qui contribue par ailleurs au projet d’insertion par l’emploi : 124 millions d’euros dont 27 millions d’euros supportés par les Départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.

Pour Bruno Belin, Président du Département de la Vienne, « le choix que nous avons retenu avec mes collègues Séverine Saint-Pé et François Bock était le plus approprié pour apporter la fibre partout dans la Vienne, pour tous les habitants. Après les montées en débit dans les territoires déficitaires - 82% seront effectives fin 2019 - nous engageons aujourd’hui le raccordement en très haut débit de tous les foyers des communes de plus de 3 500 habitants d’ici 2021. Nous engagerons ensuite, dans un troisième temps, la couverture totale du département en fibre à l’horizon 2025. »

Dans la Vienne, un site internet actualisé en permanence permettra bientôt à chaque foyer de suivre l'évolution des travaux avec des informations précises pour chaque adresse : http://www.vienne-numerique.fr/

Sur ce site, 4 cas de figure se présenteront à chaque usager :

  • Vous êtes en zone "fibrée par les opérateurs privés" (Grand Poitiers et Grand Châtellerault). Se renseigner auprès des opérateurs privés.
  •  Vous êtes en zone "fibrée par Vienne Numérique". Vous bénéficierez de la fibre optique d'ici à 2021.
  • Vous êtes en zone "Montée en Débit". Vous bénéficiez d'une connexion ADSL boostée et vous serez raccordé à la fibre d'ici à 2025.
  • Vous êtes en zone "ADSL / 4G fixe / satellite". Ces technologies vous permettent une connexion Haut débit. Vous serez raccordé à la fibre d'ici à 2025.

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Gilbert FAVREAU, Président du Département des Deux-Sèvres, Séverine SAINT-PÉ, Présidente de Vienne Numérique et René BAURUEL, Président de Deux-Sèvres Numérique, ont lancé officiellement le chantier du réseau de fibre optique Poitou Numérique en Vienne et en Deux-Sèvres, mercredi 10 avril 2019.

> En savoir plus sur Poitou Numérique

> Consultez le dossier de presse

Donnez votre avis