> Actualités

Montées en Débit à Ceaux-en-Couhé et Ligugé

Le 04/07/2019

Inaugurations de plusieurs Nœuds de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit (NRA-MED). L’occasion de faire le point sur les communes qui ont été connectées en 2019.

Les inaugurations des NRA-MED en 2019

La mise en œuvre opérationnelle du SDTAN de la Vienne commence par la réalisation d’opérations de Montée en Débit (MED). Ces opérations consistent à déployer de la fibre optique jusqu’au sous-répartiteur téléphonique pour améliorer les débits ADSL des usagers, jusqu’à 50 Mbits pour les maisons les plus proches du sous-répartiteur.

Pour accéder au haut-débit, des NRA-MED ont été installés dans plusieurs communes de la Vienne et ont été inaugurés :

  • À Ligugé, le 4 juillet. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Ligugé, Iteuil et Marçay (cf carte détaillée). Étaient présents : François BOCK, Conseiller Départemental rapporteur de la Commission Numérique et Joëlle PELTIER, Conseillère Départementale, Maire de Ligugé
  • À Ceaux-en-Couhé, le 3 juillet. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Ceaux-en-Couhé et Vaux (cf carte détaillée). Étaient présents : Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente du Département en charge du Numérique, Jean-Olivier GEOFFROY, Président de la Communauté de Communes du Civraisien-en-Poitou, Sybil PECRIAUX et Jean-Louis LEDEUX, Conseillers Départementaux et Philippe BELLIN, Maire de Valence-en-Poitou.
  • À Curzay-sur-Vonne, le 27 mai. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Curzay-sur-Vonne, Lavausseau, Benassay et  Jazeneuil (cf carte détaillée). Étaient présents : Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente en charge du Numérique, Sybil PÉCRIAUX, Conseillère Départementale et Jean- Michel CHOIZY, Maire de Curzay-sur-Vonne.
  • À Saint-Rémy-sur-Creuse, le 20 mai. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Saint-Christophe (cf carte détaillée). Étaient présents : Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente en charge du Numérique, Jean-Pierre ABELIN, Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Valérie DAUGE et Alain PICHON, Conseillers Départementaux et Jean-Pierre CONTE, Maire de Saint-Rémy-sur-Creuse.
  • À Saint-Christophe, le 20 mai. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Saint-Christophe (cf carte détaillée). Étaient présents : Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente en charge du Numérique, Jean-Pierre ABELIN, Président de la Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault, Valérie DAUGE et Alain PICHON, Conseillers Départementaux et Thierry PRIEUR, Maire de Saint-Christophe.
  • À Saint-Pierre-de-Maillé, le 17 mai. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Saint-Pierre-de-Maillé (cf carte détaillée). Étaient présents : Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, François BOCK, Rapporteur de la Commission de l’Aménagement Numérique, Annie LAGRANGE, Présidente de la Communauté de Communes Vienne et Gartempe, Brigitte ABAUX et Guillaume de RUSSÉ, Conseillers Départementaux et Enguerrand DELANNOY, Maire de Saint-Pierre-de-Maillé.
  • À Bellefonds, le 9 mai. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Bellefonds, Bonnes et Bonneuil-Matours (cf carte détaillée). Étaient présents : François BOCK, Conseiller Départemental rapporteur de la Commission Numérique, Jean-Pierre ABELIN, Président de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Isabelle BARREAU et Alain FOUCHÉ, Conseillers Départementaux du Canton de Chauvigny et Bernard HÉNEAU, Maire de Bellefonds.
  • Par Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne et Séverine SAINT-PÉ, Vice-Présidente en charge du Numérique, le 2 mai :
  • À Sossay. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Sossay, Saint-Genest-d’Ambière et Thuré (cf carte détaillée). Étaient présents : Alain PICHON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Conseiller Départemental du Canton de Châtellerault 2 et Christian PÉPIN, Maire de Sossay.
  • À Saint-Genest-d’Ambière. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Sossay, Saint-Genest-d’Ambière et Thuré (cf carte détaillée). Étaient présents : Alain PICHON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, Anne-Florence BOURAT et Henri COLIN, Conseillers Départementaux du Canton de Châtellerault 1 et Jean-Jacques BERTHELLEMY, Maire de Saint-Genest-d’Ambière.
  • À Beaumont Saint-Cyr. Le périmètre de la montée en débit couvre une partie des communes de Beaumont Saint-Cyr secteur La Croix et secteur l’église, Beaumont et Dissay (cf carte détaillée). Étaient présents : Alain CLAEYS, Président de Grand Poitiers, Francis GIRAULT, Conseiller Départemental du Canton de Jaunay-Marigny, Nicolas RÉVEILLAULT, Maire de Beaumont-Saint-Cyr et Brigitte DIMIER, Maire déléguée.

La Vienne numérique : en 2020 + de 95% du territoire en haut-débit !

Le Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique de la Vienne (SDTAN) porté par le Département, avec le soutien financier de l’Europe, l’Etat, la Région et des Communautés de Communes, organise la montée en débit des territoires à travers un programme de 55 M€ (dont 10,7 M€ pour le seul Département).

> En savoir plus sur le SDTAN

 

ZOOM : Très haut-débit : déploiement de la fibre optique avec les Deux-Sèvres

En parallèle des opérations de montée en débit, les Départements des Deux-Sèvres et de la Vienne vont travailler ensemble au déploiement de la fibre optique permettant la desserte du très haut débit internet sur leur territoire, indispensable pour le développement et l’attractivité des 2 départements. La réalisation de réseaux « tout fibre » concerne 28 000 foyers et entreprises et l’équipement de 92 sites prioritaires (zones d’activités, établissements de santé…). 

Le programme fait l’objet d’une procédure de Marché Public Global de Performance sous forme d’un groupement de commandes entre Vienne Numérique et Deux-Sèvres Numérique.

> En savoir plus sur Poitou Numérique

 

Donnez votre avis