> Actualités

Un Centre Technique Départemental à Poitiers

Le 24/05/2019

Regroupement de 3 entités techniques départementales pour une meilleure gestion du patrimoine départemental.

Le projet d’un Centre Technique Départemental est né d’un double constat :

  • la nécessité de trouver un nouveau site au Pôle Méthodes, Matériels et Travaux de la Direction des Routes installé dans des locaux inadaptés avenue de la Libération à Poitiers
  • la création d’un centre d’exploitation spécialement dédié aux voiries à fort trafic de l’agglomération de Poitiers et le déplacement des ateliers des bâtiments départementaux dans le cadre de la réorganisation de plusieurs Directions du Département.

3 entités techniques du Département ont été regroupées sur un site unique pour une gestion plus rationnelle et efficiente du patrimoine départemental :

  • le Pôle Méthodes, Matériels et Travaux rattaché à la Direction des Routes
  • le Centre d'Exploitation des voiries péri-urbaines
  • les ateliers des bâtiments départementaux.

Ce regroupement permet d’optimiser les locaux nécessaires à leurs activités, tels que les ateliers, les vestiaires sanitaires douches, la salle de restauration et la salle de réunion-formation.

L’opération a concerné la réhabilitation d’un ancien bâtiment d’entrepôts sur la zone République 1 à Poitiers et la construction de 3 abris à sel hivernal, d’une aire de lavage pour les engins de travaux publics et de 6 cases à matériaux et matériels de voiries. L’opération globale, réalisée par des entreprises locales, s’élève à 2 631 000 € au titre du Programme Pluriannuel d’Investissements « Bâtiments 2016/2025 ».

Bruno BELIN, Président du Département, Henri COLIN, Vice-Président en charge de l’Education, des Transports, des Bâtiments et des relations avec l’Université et Gilbert BEAUJANEAU, Vice-Président en charge des Routes, ont inauguré le Centre Technique Départemental à Poitiers, jeudi 23 mai.

Donnez votre avis