> Actualités

« Hors les Murs » au GAEC du Moulin de Chaume

Le 06/06/2019

Visite de l'exploitation céréalière de Champagné-Saint-Hilaire qui mise sur la diversification de ses activités.

Le GAEC du Moulin de Chaume est une exploitation céréalière de 130 ha, dont 120 labourables, qui compte 2 associés, Olivier PIN et son neveu Timothée depuis 2012.

La stratégie du GAEC, spécialisé dans la production de semences, réside dans sa diversification : tabac et semences, mais aussi du lupin, colza, blé tendre et dur. Depuis peu, il propose une pension pour chevaux et développe également une activité agro-touristique avec l’ouverture de premiers gites ruraux en 2007 puis plus récemment en 2018.

L’exploitation est particulièrement concernée par 3 thématiques :

  • La maîtrise de l'utilisation de l'eau en agriculture, Olivier Pin étant Président de l’association Réseau Clain qui fédère les 41 projets de réserves de substitution sur le bassin du Clain.
  • L'installation de jeunes agriculteurs, avec l’arrivée de 2 exploitants grâce à la diversification du GAEC
  • Le tourisme et l’agriculture avec l’ouverture de 2 gites, dont celui du Moulin de Chaume qui détient le label Tourisme et handicap (Prix Top Tourisme en 2017)

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Jean-Olivier GEOFFROY, Vice-Président en charge de l’Agriculture et de la Ruralité, Benoît PRINCAY, Conseiller Départemental en charge des Circuits Courts, ont été accueillis par Olivier PIN, Gérant du GAEC du Moulin de Chaume à Champagné-Saint-Hilaire en présence de Véronique GUERIN, Vice-Présidente de la Chambre d’Agriculture de la Vienne, jeudi 6 juin.

Donnez votre avis