> Actualités

Présentation du concessionnaire de l’Historial du Poitou

Le 28/06/2019

Les travaux débuteront début 2020 pour une ouverture au printemps 2022.

C’est une étape capitale pour l’Historial du Poitou, le 6e en France : l’Assemblée Départementale a voté ce jour, lors de la Décision Modificative, le choix du groupement Sites et Compagnie/SEML Patrimoniale de la Vienne comme concessionnaire de service public pour l’exploitation et la gestion, la conception et la construction de l’Historial du Poitou dans le château de Monts-sur-Guesnes.

Le contrat de concession peut désormais être signé entre le Département et la société de projet Aliénor qui va être créée par la SEML Patrimoniale de la Vienne (75%) et Sites et Compagnie (25%). Les travaux démarreront début 2020 et l’ouverture de ce nouveau site touristique majeur pour l’attractivité du département et le rayonnement de l’Histoire de France en Poitou est prévu au plus tard en avril 2022.

L’Historial du Poitou sera implanté dans le nord du département pour inciter les visiteurs à poursuivre leur séjour dans la Vienne. Il sera situé à proximité de sites majeurs qui voient affluer 4 millions de touristes chaque année : Futuroscope, Center Parcs, Abbaye de Fontevraud, châteaux de la Loire…

Ludique et à vocation pédagogique, il s’adressera tout particulièrement aux familles et aux enfants. Le parcours de visite, composé d’un cheminement de lieux indépendants les uns des autres, explorera les 1 000 ans de la période médiévale avec un éclairage particulier sur Aliénor d’Aquitaine et la guerre de 100 ans. L’ensemble de ce travail sera réalisé en coordination avec le Comité Scientifique.

« L’Historial du Poitou sera un lieu vivant qui permettra un voyage interactif dans le temps. Il sera le lieu d’une présentation dynamique de faits historiques qui se sont déroulés sur notre territoire », rappelle Bruno BELIN, Président du Département.

  • Crédit vidéo : La prod est dans le pré

En savoir plus

Donnez votre avis