> Actualités

80e anniversaire de l'accueil des évacués de la Moselle réfugiés dans la Vienne en 1939-1940

Le 04/09/2019

2 jours de commémoration de cet épisode méconnu de l'histoire de France ont eu lieu dans la Vienne les 6 et 7 septembre.

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, a initié la commémoration du 80e anniversaire d’un épisode méconnu, mais marquant de l’histoire de France : l’évacuation de 60 000 réfugiés Mosellans dans la Vienne alors exposés au conflit en septembre 1939.

Pour entretenir cette mémoire encore à vif, 2 jours de rencontres en présence d’une délégation Mosellane ont eu lieu dans la Vienne les 6 et 7 septembre avec ceux qui font perdurer cette histoire unique.

De nombreux temps forts illustrant l’indéfectible amitié entre les 2 territoires ont été organisés à cette occasion : réception officielle au Département, commémorations, signature du jumelage entre les communes de Laumefeld, Grindorff-Bizing, Halstroff et Beaumont-Saint-Cyr, expositions, conférences, représentation théâtrale par des collégiens et une course relais entre les communes jumelées d’Audun-le-Tiche et Loudun.

Ces rencontres ont également été l’occasion de présenter le livre « Évacués de la Moselle réfugiés dans la Vienne 1939-1940 », co-financé par les deux Départements et réalisé à la suite d’une collecte organisée par les Archives Départementales de la Vienne.

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne et Patrick WEITEN, Président du Département de la Moselle, ont présenté en juin dernier au Musée des Armées à Paris le programme des commémorations du 80e anniversaire de l’évacuation des Mosellans dans la Vienne pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Programme

Vendredi 6 septembre

Hôtel du Département - Salle Pierre de Voyer d’Argenson

  • 9h30 : Présentation de l’exposition “Se connaître, se retrouver, se raconter...”
  • 10h : Discours des Présidents des Départements de la Vienne et de la Moselle.
  • 10h30 : Conférence de Christine Guth “Des Mosellans dans la Vienne, septembre 1939-octobre 1940”et témoignage de Michel Arnoult.
  • 11h30 : Présentation du livre “Évacués de la Moselle Réfugiés dans la Vienne 1939-1940” puis remise officielle. Dévoilement de la plaque commémorative.
  • 12h30 : Conférence de presse.

Loudun - Gare

  • 15h30 : Accueil de la course du relais de l’association Cours Toujours (partie le 1er septembre d’Audun-le-Tiche). Lecture et remise des messages (des bâtons relais) des Maires des communes de Moselle traversées à leurs homologues présents de la Vienne.

Loudun - Espace Culturel René Monory

  • 16h30 : Départ du cortège en présence de la classe chantante en costumes d’époque du Collège Joachim du Bellay, de la fanfare, des portes drapeaux, des véhicules d’époque
  • 17h : Pièce de théâtre des élèves du Collège Joachim du Bellay (jumelé avec le Collège d’Audun-le-Tiche), “Histoire, un jour de pluie...”

Loudun - Jardins de l’Hôtel de ville

  • 18h15 : Remise des diplômes aux passeurs de mémoire et photo de groupe. Présentation par Françoise Bulté de l’exposition “Les maisons photographiées ayant hébergé des Mosellans dans le Loudunais”.
  • 19h : Vin d’honneur.

Samedi 7 septembre

  • Tercé - 9h15 : Visite du Musée “La Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale”, de l’exposition “La ligne de démarcation dans la Vienne” et lecture à deux voix d’une correspondance d’une jeune mosellane à la Médiathèque.
  • Vernon - 11h : Intervention de Jean-Henri Calmon, agrégé de l’Université, professeur honoraire, sur Robert Schumanqui a rejoint la zone libre dans la Vienne en franchissant la ligne de démarcation à Vernon. Vin d’honneur au château.
  • Verrières - 12h30 : Inauguration de la Place de Coume et dévoilement de la plaque des 50 ans de jumelage.
  • Saulgé - 14h30 : Visite de l’Écomusée du Montmorillonnais et de l’exposition “L’accueil des Mosellans en Vienne et Gartempe en 1939-1940”. Diffusion d’extraits du film “Un exil intérieur”. Visite libre du parcours sur le thème de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation. Intervention de Patrick Feuerstein, témoin de l’histoire.
  • Beaumont-Saint-Cyr - 17h30 : Signature du jumelage entre les communes Laumesfeld, Grindorff-Bizing et Halstroff et vin d’honneur à la salle des fêtes.

Donnez votre avis