> Actualités

Rentrée 2019 : Hors les Murs dans les collèges

Le 05/09/2019

Les élus du Département se rendent dans les établissements du 2nd degré à l’occasion de la rentrée scolaire.

Bâtir des collèges, les agrandir, les rénover, développer le numérique et privilégier les circuits courts… Le Département participe activement au quotidien des 34 collèges publics et des 20 385 collégiens de la Vienne.

Dans le cadre de la rentrée 2019, Bruno BELIN, Président du Département et Henri COLIN, Vice-Président chargé de l’Education, des Collèges, des Transports, des Bâtiments et des Relations avec l’Université, rendent visite aux collèges de la Vienne. L’occasion de faire le point sur les travaux en cours ou à prévoir au titre du Plan Collèges 2015/2025.

Collège Joachim du Bellay à Loudun

Cette année, le collège accueille 542 élèves, dont 60 en ULIS et SEGPA, des communes d’Arçay, Angliers, Basses, Berrie, Beuxes, Bournand, Ceaux-en-Loudun, Chalais, Curçay-sur-Dive, Glénouze, Loudun, Maulay, Messemé, Morton, Mouterre-Silly, Nueil-sous-Faye, Pouant, Pouançay, Ranton, Raslay, La Roche Rigault, Roiffé, Saint-Léger-de-Montbrillais, Saint-Laon, Saix, Sammarçolles, Ternay, Les Trois Moutiers et Vézières.

L’établissement a bénéficié de la modernisation de l’infrastructure des réseaux informatiques dans les collèges amorcé en 2018 avec un budget de 2,65M sur 3 ans. Dans le cadre de cette opération, les travaux déjà réalisés ont concerné le passage de câbles pour la mise en place du réseau SD-WAN.

Dans le cadre du Plan Collèges 2015/2025, des travaux de mise en accessibilité d’un montant de 110 000€ sont programmés pour l’année 2021.

La visite s’est effectuée en présence de Marie-Jeanne BELLAMY, Conseillère Départementale, Joël DAZAS, Maire de Loudun et Hélène GLASER, chef d'établissement et de plusieurs Maires des communes du secteur de rattachement, lundi 2 septembre.

Collège André Brouillet à Valence-en-Poitou

À la rentrée 2019, l’établissement accueille 239 élèves des communes d’Anché, Brux, Ceaux-en-Couhé, Chatillon, Chaunay, Valence-en-Poitou (Couhé), Payré, Romagne, Vaux et Voulon.

Le thème de la visite était celui l’école inclusive avec la mise en œuvre d’un Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL) qui favorise la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap pour une meilleure prise en compte de leur besoin. Le collège André Brouillet est l’un des 12 établissements de la Vienne doté d’un PIAL, avec la particularité d’être en lien avec l’ITEP de Guron.

Des travaux de mise en accessibilité d’un montant de 50 000 € sont programmés pour l’année 2021 dans le cadre du Plan Collèges 2015/2025.

En présence de Joëlle PELTIER, rapporteur de la Commission, Sybil PECRIAUX et Jean-Louis LEDEUX, Conseillers Départementaux, Alexandre MENANTEAU, représentant le Directeur Académique des Services de l’Education Nationale et Francis JADEAU, chef d’établissement et de plusieurs Maires des communes du secteur de rattachement, le jeudi 5 septembre.

Donnez votre avis