> Actualités

36e Journées Européennes du Patrimoine

Le 12/09/2019

Le Département et la Préfecture ouvrent leurs portes le 22 septembre prochain.

Cette année encore, le Département et la Préfecture ouvrent leurs portes le dimanche 22 septembre 2019. 8 visites seront proposées avec un guide conférencier aux horaires suivants : 10h - 10h30 - 14h - 14h30 - 15h - 15h30 - 16h -16h30.

La réservation en ligne de chaque visite est obligatoire jusqu'au vendredi 20/9 en suivant ce lien.

La présentation du billet imprimé ou numérique est requise. Les personnes non inscrites seront acceptées si des places sont disponibles sur les créneaux demandés.

11 salles seront présentées lors de la visite : de la Grande Galerie de Réception jusqu'à la salle des Délibérations René Monory, en passant par les Salons et l'escalier d'honneur Napoléon III.

Les Archives de la Vienne ouvriront également leurs portes au public le dimanche 22 septembre. En plus de la traditionnelle visite des coulisses de l'institution, un escape game vous est proposé. En savoir plus.

Animations et expositions à l’Hôtel du Département

  • 2 expositions présentant 2 projets d’envergure : l’Arena Futuroscope, la grande salle de 6 000 places dédiée au sport et à la culture qui ouvrira ses portes en 2021 et l’Historial du Poitou, futur site touristique majeur qui verra le jour en 2022 dans l’enceinte du château de Monts-sur-Guesnes.
  • Les Soirées Lyriques de Sanxay fêtent leur 20e édition. À cette occasion, une exposition sera présentée dans la salle Pierre de Voyer d’Argenson nouvellement restaurée : diffusion vidéo d’extraits de spectacles, présentation de costumes d’opéra et objets, expositions photos... Nouveauté 2019 : une projection nocturne d'extraits du spectacle sur la façade de la Préfecture aura lieu samedi 21 septembre à partir de 20h30.
  • Pour la première fois en 2019, le Département organise son propre jeu d’énigmes « A la découverte de la Vienne » en lien avec la thématique Arts et Divertissements, présentant quelques-unes des actions de la collectivité. Le jeu est ouvert uniquement sur inscription sur la plateforme Eventbrite jusqu'au 17 septembre. Inscrivez-vous dès maintenant.

Donnez votre avis