> Actualités

Vienne Autonomie Services

Le 11/09/2019

Un nouveau dispositif pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées.

Vienne Autonomie Services est un dispositif de mise à disposition et de réattribution d’aides techniques pour l’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne comme des barres d’appui, déambulateurs, sièges de bain, etc. L’objectif est de diminuer au maximum le reste à charge pour le bénéficiaire.

Ce dispositif est ouvert à toutes personnes bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) sur orientation vers le service compétent dans le cadre d’une première demande.

Ses missions sont les suivantes :

  • l’évaluation des besoins de la personne en aides techniques
  • l’accompagnement des personnes dans la prise en main et l’usage de ces aides techniques
  • l’accompagnement administratif et financier pour l’acquisition des aides techniques et la limitation du reste à charge.

Le dispositif, inédit dans la région Nouvelle-Aquitaine, a été mis en place dans le cadre d’un partenariat entre le Département, la Maison Départementale des Personnes Handicapées et la Mutualité Française Vienne SSAM. Le Département participe au financement à hauteur de 7 600€ pour la mise en œuvre du dispositif et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) participe à hauteur de 60 900€.

Bruno BELIN, Président du Département, Valérie DAUGE, Vice-Présidente en charge des personnes âgées et des personnes handicapées et Yves PELLETIER, Président de la Mutualité française Vienne, ont signé la convention Vienne Autonomie Services 2019-2020 à l’Hôtel du Département, lundi 9 septembre.

Donnez votre avis