> Actualités

Hors les Murs au collège Henri IV

Le 10/10/2019

Visite des élus et présentation du schéma directeur avant les travaux de réhabilitation de l’établissement.

Cette année, le collège Henri IV accueille 647 élèves de Poitiers (sur le secteur géographique urbain correspondant aux écoles M.Pagnol, E.Perrochon, D.Allard-J.Ferry et Paul Blet) et Vouneuil-sous-Biard, jusqu’à l’ouverture du 35è collège prévue le 1er septembre 2021.

L’objet de cette visite était de présenter le schéma directeur de la réhabilitation du collège et d’échanger avec les personnels sur cette opération. La réhabilitation du collège Henri IV fait partie des 2 opérations lourdes du Plan Collèges 2015/2025 de 110 M€ avec la construction du 35è collège à Vouneuil-sous-Biard.

Les enjeux de la réhabilitation du collège Henri IV sont multiples :

  • Immobiliers : partage du foncier et division en volume des bâtiments entre le Département et la commune de Poitiers
  • Patrimoniaux : protection d’un patrimoine classé ou adossé à des bâtiments classés et témoins pour la partie XIXe siècle de l’histoire de l’architecture scolaire
  • Urbanistiques : intégration des bâtiments dans le secteur protégé du cœur de ville et gestion des accès dans le cadre d’une voirie particulièrement contrainte
  • Programmatiques : adaptation des bâtiments existants aux besoins d’un collège du XXIe siècle
  • Architecturaux : harmonie à trouver entre les bâtiments anciens à réhabiliter et la partie neuve à construire
  • Financiers : maîtrise de l’enveloppe financière attribuée à l’opération (12 M€) avec des possibles dépassements

La réhabilitation est rentrée dans sa phase active cet été. Les études préalables à la définition du programme sont en cours de finalisation. Elles permettront le lancement du concours de Maîtrise d’œuvre fin 2019.

Les travaux du collège Henri IV seront réalisés en site inoccupé pour une ouverture à la rentrée 2024.  Ainsi, les élèves qui entreront au collège en 2020 n’auront pas à subir 4 ans de scolarité dans un environnement de travaux.

Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne, Henri COLIN, Vice-Président chargé de l’Education, des Collèges, des Transports, des Bâtiments et des Relations avec l’Université, Joëlle PELTIER, rapporteur de la Commission, ont visité le collège Henri IV à Poitiers, en présence de Thierry CLAVERIE, Directeur Académique des Services de l’Education Nationale, Christian PETIT, adjoint au Maire de Poitiers, Stéphanie LENOIR, principale de l’établissement, mercredi 9 octobre.

Donnez votre avis