> Actualités

Expo : « Après la lettre… »

Le 03/12/2019

Une exposition sur le handicap à retrouver à l’Hôtel du Département jusqu’au 6 décembre.

« Ouvrir une lucarne sur ce que l’on ne voit pas ou si peu, sur ce que l’on imagine. » Telle est l'ambition de l’exposition photographique « Après la lettre... » du photographe Gérard TEILLAY avec des textes de Michel BILLE.

La démarche remonte à huit ans en arrière. Gérard TEILLAY, souhaitant faire connaître ceux qui sont reclus, a passé plusieurs mois aux côtés d’enfants aux troubles divers dans un I.M.E. (Institut Médico-Educatif). « Des heures à suivre les activités, les moments de vie, les silences. Les images disent ces regards, ces mains, ces vies parachevées. L’isolement rencontré n’est que le début de ma démarche. »

Gérard TEILLAY est photographe et cinéaste. Depuis 2009, il effectue des reportages dans différentes structures qui accueillent des personnes en situation de handicap dans la région. Michel BILLE est sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicaps, à la vieillesse et aux transformations des structures familiales. Il est également Président de l’Union nationale des instances et offices de retraités et personnes âgées et membre du Conseil scientifique Sciences Humaines de France Alzheimer.

Cette exposition est à découvrir jusqu’au 6 décembre 2019 à l’Hôtel du Département, Place Aristide Briand à Poitiers, du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30-16h30.

Dans le cadre de la semaine nationale pour l’emploi des personnes handicapées, Bruno BELIN, Président du Département, Valérie DAUGE, Vice-Présidente en charge des personnes âgées et des personnes handicapées et Sybil PECRIAUX, Conseillère Départementale ont inauguré l’exposition « Après la lettre… » en présence des résidents du foyer de vie de Chaunay, lundi 18 novembre à l’Hôtel du Département.

 

Donnez votre avis