> Actualités

La Vienne, Terre de Jeux 2024

Le 23/11/2019

Le début d’une nouvelle aventure sportive pour le Département de la Vienne.

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif du monde et le Département de la Vienne participera à cette fête exceptionnelle. Dès aujourd’hui, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux en développant leurs propres actions.

Grâce au label, le Département va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre des émotions uniques à ses concitoyens, leur permettre de découvrir des sports et donner une grande visibilité à ses actions grâce au coup de projecteur unique des Jeux.

Le Département s’engage notamment à faire vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en mettant en oeuvre les actions suivantes :

  • Organiser des animations et événements dans la Vienne lors des prochains Jeux de
  • Tokyo 2020, Pékin 2022 et Paris 2024,
  • Promouvoir le projet Paris 2024 dans le cadre des événements sportifs départementaux,
  • Et mettre plus de sport dans le quotidien des habitants de la Vienne.

Le Département va également accentuer la promotion de la pratique sportive, de l’éducation par le sport et des événements sportifs grâce aux actions suivantes :

  • Promouvoir les disciplines sportives lors de la Journée Olympique auprès des scolaires et du grand public sur l’ensemble du département avec un lieu central sur le site du Futuroscope à partir de 2020,
  • Partager les valeurs des disciplines sportives dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique avec des animations dans les collèges du département,
  • Renforcer et développer les actions pour la jeunesse : intégrer un sport paralympique au sein de la Caravane des Sports, mettre en place l’appel à projets «Génération 2024 », les classes Olympiques Sciences et Sport et ambassadeurs Sportifs départementaux de haut niveau, l’appel à projets « Adaptons les défis », le projet Jeune fille leader par le sport avec le Togo et le développement du volley-ball,
  • Multiplier les actions auprès du grand public : la Vienne au marathon Paris 2024, organiser des animations sur le parcours de la flamme olympique dans le département, la mise en place un Plan Sport 2020/2024 et la formation de jeunes bénévoles,
  • Développer le sport en entreprise : organiser des défis et des challenges avec la mise en place d’une application, promouvoir la pratique sportive des collaborateurs du Département et collaborer au fonctionnement de la Maison de la Qualité de Vie au Travail (sport santé) sur le site du Futuroscope. Cet équipement, accessible à tous, ouvrira en 2020.

La Vienne est également candidate aux Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) pour accueillir les délégations du monde entier, notamment avec l’Arena Futuroscope. Le Togo, par la voix de Nathalie Noameshie Djatougbé, Vice-Présidente du Comité National Olympique du Togo, a d’ores et déjà annoncé retenir la Vienne pour la préparation de sa délégation.

Rejoignez le Département de la Vienne sur les réseaux sociaux pour suivre la vie sportive du département et les actualités en lien avec Paris 2024.

Donnez votre avis