COVID-19 : mesures exceptionnelles du Département

Au vu de l'actualité, le Département de la Vienne vous informe sur les mesures exceptionnelles prises au Département.

En savoir plus

> Actualités

Inauguration du service ENCRAJ

Le 05/02/2020

Un nouveau dispositif dédié à l’accompagnement renforcé de jeunes accueillis en placement familial.

La création du service ENCR’AJ est née d’un constat partagé entre le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département et des équipes de l’IDEF86 sur les difficultés rencontrées par des jeunes à se maintenir dans la durée en placement familial.

Ce service vise à maintenir le mineur dans son lieu de vie, en placement familial, de prévenir et d’éviter les ruptures de placement au sein des familles d’accueil. L’objectif est donc d’apporter aux familles d’accueil un soutien spécifique et renforcé dans l’accompagnement du mineur, en lien avec les parents du jeune.

L’équipe du dispositif ENCR’AJ facilite également la coordination de tous les acteurs nécessaires à la prise en charge globale du jeune : scolaire, médicale, psychologique ou relationnelle avec sa famille pour permettre de développer des compétences nécessaires à l’établissement de relations sécures.

Cet accompagnement renforcé est prévu pour 26 jeunes accueillis chez des assistants familiaux employés par le Département, avec la possibilité d’un accueil de jour en simultané de 10 jeunes.

« Le Département de la Vienne est l'un des premiers à mettre place un tel dispositif adapté aux besoins des enfants et des familles d’accueil », explique Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente en charge de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Famiolle, Présidente de l'IDEF86.

« Nous avons une obligation de moyens pour la protection de l’enfance. La Vienne est le 2e Département à y consacrer plus de 10% de son budget. Nous devons répondre au défi du bien grandir. Message de gratitude à tous les professionnels de la protection de l’enfance », a déclaré Bruno BELIN, Président du Département de la Vienne.

Lancé à l’automne dernier, le dispositif concerne actuellement 15 accompagnements et 5 accueils de jour. Une dotation de 640 000€ est prévue pour 2020.

Bruno BELIN, Président du Département, Rose-Marie BERTAUD, Vice-Présidente du Département, Présidente de l’IDEF86 et Sybil PECRIAUX, Conseillère Départementale, ont inauguré le service ENCR’AJ, mercredi 5 février 2020 à Poitiers.

Donnez votre avis