> Actualités

Lever de rideau de l’ancien théâtre de Châtellerault

Le 18/12/2013

Le théâtre Blossac de Châtellerault classé monument historique en 2009 a réouvert ses portes après plus de 2 ans de travaux de restauration.

La renaissance

Propriété de la Communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais, la réhabilitation de cette édifice a été décrétée par l’arrêté du 17 juillet 2009.

L’œuvre a été restaurée dans son esprit originel : au total, 25 entreprises ont été mobilisées, la plupart venant du département. Métiers du bâtiment, doreurs, tapissiers, staffeurs, décorateurs, bourreliers, verriers, ébénistes… ont ainsi déployé leurs talents.

La rénovation de ce patrimoine culturel s’est élevée à 5,85 millions d’euros HT. Le financement des travaux a été assuré à 50% par l’Etat, 25% par le Conseil Général, 7% par la Région, mais également par du mécénat d’entreprise et une souscription populaire.

La capacité d’accueil de la salle atteindra 300 places assises, complétant ainsi l’offre culturelle déjà existante à Châtellerault.

Attrait touristique indéniable, il est aussi un lieu vivant et populaire qui accueillera de nouveau des spectacles variés et adaptés : musique, théâtre, conférences…

Les premiers spectacles seront donnés dés la mi-décembre. La compagnie "OpUS" est déjà annoncée pour le 31, mais aussi André Dussolier et Emilie Loizeau qui sont d’ores et déjà programmés pour le début d’année 2014.

Historique

Construit à l’emplacement de l’église de l’ancien couvent des Minimes datant des XVI et XVIIème siècles, le théâtre en conserve des murs et des fenêtres visibles sur les côtés. Inauguré une première fois en 1844, rénové une dernière fois en 1899 dans le style Napoléon III, le théâtre a fermé ses portes aux châtelleraudais en 1977 pour des raisons de sécurité.

plus de renseignement sur le site de l’agglomération : www.agglo-chatellerault.fr
et par téléphone au 05 49 20 20 91.

Donnez votre avis