COVID-19 : mesures exceptionnelles du Département

Au vu de l'actualité, le Département de la Vienne vous informe sur les mesures exceptionnelles prises au Département.

En savoir plus

> Actualités

COVID-19 : Bruno Belin fait un 3e point sur la situation dans la Vienne et annonce de nouvelles mesures

Le 03/04/2020

Un guichet COVID-19 Vienne sera notamment mis en place pour répondre à tous les habitants.

Lors d’une visioconférence jeudi 2 avril avec les élus de la majorité départementale sur la situation liée à la crise du COVID-19, Bruno BELIN, Président du Département, a évoqué de nouvelles mesures et décisions pour continuer à faire face à la pandémie. « L’efficacité est dans la proximité », a-t-il rappelé.

La création d’un guichet COVID-19 Vienne

La mobilisation du Département est totale pour accompagner tous les habitants pendant la crise et après. A cet effet, un guichet COVID-19 Vienne va être créépour apporter des réponses concrètes aux questions des habitants de la Vienne dans des domaines très divers (associatif, économique, social…). L’objectif : recueillir toutes les demandes en un point unique, les traiter et les réorienter vers les Services du Département, ou vers les structures ou collectivités compétentes.

Toutes les informations COVID-19 du Département de la Vienne sont à retrouver sur la page spécifique du site lavienne86.fr, actualisée très régulièrement.

20 000 masques distribués, 290 000 en attente de livraison

Plus de 20 000 masques ont été distribués par les Services du Département les 27 mars et 2 avril auprès des Services d’Aide à Domicile, résidences autonomie, établissements de la protection de l’enfance et structures accueillant des personnes en situation de handicap. Les commandes de 150 000 masques et 140 000 (dont 20 000 FFP2) avec les 12 Départements de Nouvelle-Aquitaine et la Région sont en attente de livraison.

Le paiement des prestations sociales

Le paiement des prestations sociales est un sujet majeur qui fait l’objet d’un suivi très attentif. Un travail important a été mené avec la Poste pour un retrait possible des liquidités dès le 4 avril aux distributeurs automatiques. Néanmoins, tous les bénéficiaires de prestations sociales ne détenant pas de carte bancaire ou de chéquier et rencontrant des difficultés sont invités à prendre contact par téléphone auprès de leur Maison Départementale des Solidarités. Les travailleurs sociaux sont mobilisés pour apporter des réponses au cas par cas. La plus grande attention est portée aux bénéficiaires résidant en milieu rural, sans bureau de poste ouvert à proximité.

Les numéros de téléphone des Maisons Départementales des Solidarités :

  • Jaunay-Marigny/Loudun : 05 49 00 43 49
  • Chauvigny/Montmorillon : 05 49 46 41 56
  • Fontaine-le-Comte/Civray : 05 49 00 51 30
  • Poitiers : 05 49 41 97 00
  • Châtellerault : 05 49 23 23 02

Des tablettes pour les résidents d’EHPAD

Pour pallier le manque de contacts avec leurs proches des personnes âgées confinées dans les établissements et la souffrance de l’isolement qui en découle, un recensement des tablettes disponibles dans les Services du Département (Maisons Départementales des Solidarités, Direction des Systèmes d’Information…) est en cours pour une livraison dans les EHPAD la semaine prochaine. Cet outil déjà utilisé dans plusieurs structures rencontre un franc succès et permet de maintenir un lien fondamental avec les familles. 

Les tablettes des collèges programmées spécifiquement pour les élèves pourront être remises aux jeunes de l’IDEF.

Soutien aux entreprises locales

Face aux difficultés rencontrées par les acteurs économiques du département et pour ne pas fragiliser davantage la situation des entreprises locales, des avances ont été versées à plusieurs d’entre elles attributaires de chantiers du Département actuellement interrompus. Par ailleurs, le Département décide de reporter la redevance du Futuroscope et le loyer du Palais des Congrès. 

La lecture numérique gratuite

S’évader par la lecture pendant cette période de confinement c’est possible avec le service de prêt de livres numériques proposé par la Bibliothèque Départementale de la Vienne. Pendant les deux prochains mois le prêt sera accessible gratuitement sans inscription préalable auprès d’une bibliothèque. Il suffit de se rendre sur le site lireenvienne.fr pour télécharger les ouvrages sur liseuse, smartphone, tablette ou ordinateur. Plus de 2 000 titres sont à disposition, le service est disponible 24h/24.

Donnez votre avis