> Actualités

Le chantier de la LGV à pleine vitesse

Le 10/12/2012

A l’occasion du 1 200e recrutement local pour le chantier LGV SEA, un point d’étape a été effectué sur le site de La Folie à Poitiers.

LISEA / Alain Montaufier

Aujourd’hui, plus de 5 000 personnes travaillent simultanément pour le chantier, entre Tours et Bordeaux. Parmi elles, 1 200 ont été recrutées localement, dont 250 personnes relevant de la clause d’insertion. Les 3/4 des effectifs travaillent pour le Sous-Groupement Infrastructure (SGI) de COSEA, chargé de mener à bien les travaux de terrassement et la construction des ouvrages d’art.

Dans la Vienne, ce sont 1 300 personnes qui travaillent pour le projet, dont 250 personnes recrutées localement.

Dernières avancées

A La Folie (Poitiers), la construction de l’estacade qui permettra le raccordement de la LGV au réseau ferroviaire existant dans la zone nord de Poitiers, à la limite des communes de Migné-Auxances et de Poitiers, est une des plus importantes zones de chantier de la LGV SEA de la capitale régionale.

Plus de 90 personnes sont mobilisées sur ce site depuis plusieurs mois et jusqu’au second semestre 2014. Le chantier prévoit la levée de 74 piles sur un an, à raison de tronçons de 4 mètres. La construction des piles se déroule en 3 étapes :

  • la mise en place des fondations avec des pieux de 1,5 à 2 mètres de diamètre et de 12 à 20 mètres de profondeur. Les équipe ont installé 69 pieux sur 200.
  • la constitution des 74 semelles, massifs intermédiaires composés de 80 à 900 m3 de béton armé. 13 sont terminées.
  • l'élévation des fûts, partie émergente des piles.

Yves Dassonville, Préfet de région, Hervé Tricot, Président de LISEA, la société concessionnaire en charge de l’exploitation durant 50 ans et Xavier Neuschwander, Président de COSEA, le groupement d’entreprises en charge de la conception-construction du projet, ont présenté les dernières avancées du chantier, en présence de Claude Bertaud, Président du Conseil Général de la Vienne, de Jean-François Macaire, Vice-President du Conseil Régional et d’Alain Claeys, Député-Maire de Poitiers.


> En savoir plus sur la LGV SEA Tours-Bordeaux

Donnez votre avis