Les Directions du Département seront exceptionnellement fermées vendredi 26 mai.

> Actualités

Le Conseil Général et la Région ensemble pour la réalisation du Center Parcs dans la Vienne

Le 18/01/2013

Les deux collectivités ont entériné leur partenariat le 18 janvier.

En 2012, Claude Bertaud avait accueilli Ségolène Royal à l’Assemblée Départementale pour annoncer le rôle que pourrait jouer la Région Poitou - Charentes dans le grand projet Center Parcs "Domaine du Bois aux Daims" dans le Nord de la Vienne.

Un an plus tard, le Président du Conseil Général et la Présidente du Conseil Régional signent la convention de partenariat. Celui-ci établit le soutien financier de la Région dans les domaines qui relèvent de ses compétences : la formation professionnelle, l’économie, le tourisme et l’environnement.

Le soutien régional, à hauteur de 13 millions d’euros, se traduira de 2 façons :

  • la mobilisation des dispositifs régionaux existants dans le cadre de la formation et de l’excellence environnementale
  • et la participation au capital de la SEML (5 millions d’euros) créée pour le financement des équipements collectifs du Center Parcs. Le Conseil Général en tant qu’actionnaire majoritaire financera 19,3 millions d’euros en apport au capital et la Caisse des Dépôts financera à hauteur de 10,25 millions d’euros.

En matière d'emploi et de formation, les deux collectivités se mobilisent pour aider les personnes les plus éloignées de l'emploi à trouver un emploi stable grâce à ce projet.

Enfin le projet Center Parcs de la Vienne se veut être un modèle d’excellence environnementale en répondant à tous les standards du Groupe Pierre et Vacances. La Région apportera 5 millions d’euros sur ce volet.

> Consulter le dossier "Center Parcs"

Donnez votre avis