> Actualités

Ensemble, pensons le transport de demain

Le 27/02/2014

Transport en commun, transport à la demande, transport scolaire, covoiturage, le Conseil Général offre de nombreuses solutions pour faciliter au quotidien la mobilité des habitants de la Vienne.

Ecologique, pratique, sûr et économique ! Le réseau Lignes en Vienne dessert 20 lignes à destination de 130 communes du département. Avec une fréquentation en augmentation chaque année, ce service, lancé et financé depuis 6 ans par le Conseil Général, propose aux usagers (voyageurs et scolaires) de se déplacer dans la Vienne.


“Cette politique pertinente et solidaire passe en 1er lieu par un prix du ticket similaire depuis 2008, date de lancement du réseau Lignes en Vienne, en dépit des hausses successives de la TVA et des carburants”, expose Henri Colin, Vice-Président du Conseil Général, chargé des Transports.


Par ailleurs, Lignes en Vienne a permis la mise en place du transport à la demande (Val de Gartempe et Creuse, la Trimouille, Charroux), pour accéder aux commerces de proximité ou rejoindre les centres urbains importants, ou encore la création des samedis en ville pour se rendre à la patinoire, au cinéma, au centre-ville de Poitiers pour 2 € aller-retour (tarif scolaire).


Le Conseil Général a engagé une réflexion sur le transport collectif de demain dans le cadre de la révision du Schéma Départemental des Transports Interurbains pour la période 2015-2022.

  • La priorité est de proposer la mobilité courante pour répondre aux besoins du quotidien, notamment aux attentes des salariés des zones péri-urbaines (axe Poitiers-Futuroscope- Châtellerault).
  • La complémentarité des transports avec l’intermodalité est également un enjeu majeur, tout comme le développement des nouvelles technologies, atouts formidables pour accroître l’attractivité des transports collectifs.
  • Enfin, la desserte des secteurs ruraux reste une priorité pour proposer à chacun d’accéder aux services de proximité, mais aussi pour maintenir les liens sociaux dans les campagnes.

Rappel : Club Lignes en Vienne

Abonné à Lignes en Vienne, participez à la vie et à l'évolution du réseau et recevez toute l'année des offres et des services privilégiés. Chèques cadeaux, informations en avant-première, invitations à des évènements, offres promotionnelles sur le réseau...
> adhérer gratuitement au Club

Donnez votre avis