Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne

A la suite du déclenchement du Plan Canicule de niveau 3 dans la Vienne par la Préfecture, le Département est au côté des personnes les plus fragiles ou les plus exposées, notamment dans les EHPAD. Les élus départementaux se rendent dans les structures d'accueil et rencontrent les résidents et les responsables afin de voir les moyens mis en place pour permettre aux personnes âgées de traverser au mieux cet épisode à risque.

> Actualités

Datacenter : les partenaires internationaux du projet dans la Vienne

Le 02/03/2014

La création d’un Datacenter numérique de nouvelle génération sur la Technopole du Futuroscope résulte d’un partenariat entre la société Marcireau et le groupe ICDI.

Le projet concerne la réalisation d’un centre de production et de traitement de données numériques. Une première puisqu’il n’existe en France que très peu de centres qui fournissent un tel niveau d'excellence. A la clé, plus de 50 emplois, 35 Millions d’€uros d’investissement, intégralement financés par Marcireau et son partenaire.


ICDI, un consortium international d'origine indienne basé à Londres qui finance des infrastructures numériques et dont l'activité consiste à construire des partenariats entre l'Inde et l'Europe.


" Ce mariage de 2 entreprises familiales va donner naissance à l’un des plus grands Datacenter d’Europe. Quand vous lancez une requête sur Google, il ne faut qu’une à 2 secondes pour obtenir un résultat. Imaginez que nous allons créer sur la Technopole une infrastructure disposant d’un niveau de qualité comparable à celui des datacenter de Google " affirme Julian Walford, Directeur Marketing ICDI.


Le bâtiment sera édifié dans le prolongement du Datacenter existant sur la Technopole. Un aménagement d’une surface de 5 000 m2 est prévu, avec la même éthique durable qui a été développée sur le bâtiment d’origine. La livraison est prévue dans le premier semestre 2015. Claude Bertaud, Président du Conseil Général, ajoute " la zone économique de la Technopole du Futuroscope est propice à cette image d’exportation de la vitrine de l’Inde en Europe. "


Dominique Pluviaud et Yves Leroux, Co-Directeurs Généraux de Marcireau, ont accueilli sur le site de l’implantation du futur Datacenter, le 27 février dernier, les dirigeants du Groupe international : Mike Subramaniam, Group Chief Executive Officer ICDI, Julian Walford, Marketing Director ICDI, Gian Vijeshwar, Chairman IAL (International Amusement Limited) Appu Ghar, et Robin Vijeshwar, Managing Director IAL Appu Ghar, en présence de Claude Bertaud, Président du Conseil Général de la Vienne et Guillaume de Russé, Vice-Président.

" On a choisi ce territoire pour ses compétences, son expertise et son savoir-faire développés depuis plus de 30 ans " précise le patron d’ICDI.


La réalisation de ce partenariat, fruit de plus de 18 mois de travail, " a été rendue possible grâce au Conseil Général de la Vienne, qui a joué le rôle de facilitateur dans ce rapprochement " ont souligné Yves Leroux et Dominique Pluviaud, les co-directeurs Généraux de cette entreprise familiale de 76 ans.

Donnez votre avis